De retour de Haute-Loire
Du 3 au 8 juin 2024
Voici un mois que l’équipe est montée à bord des véhicules pour se rendre à la chaise Dieu, mais de compte rendu pas la moindre amorce … c’est la chaise vide côté narrateur. Pour ne pas oublier ce
séjour je prends la plume une nouvelle fois mais succinctement.
Lundi Matin nous sommes tous sur le départ, chaque chauffeur choisit sa route et son horaire. Nous avions rendez-vous à midi mais certains se perdirent dans le brouillard. Enfin vers 14 heures nous enfourchons nos montures et partons à la découverte des petites routes auvergnates. Nous commençons la balade par une superbe descente sur une petite voie au milieu des bois de conifères. Puis vient la succession de montées et des descentes. Aux dires des pilotes les paysages sont magnifiques : bois, pâturages, petits cours d’eau et charmants villages aux bâtisses en pierre. En fin d’après midi nous terminons le circuit par une grimpette !
La Chaise Dieu est à plus de 1000m ,aussi, contrairement à nos habituelles sorties, nous débuterons par une descente et finirons par une montée ! Qu’importe le sens des difficultés le tout est de prendre du plaisir, et sur ce point Manu tu nous a gâtés! Bravo pour tes circuits, ils étaient superbes.
Le temps ne fut pas toujours très beau mais en suivant la météo et en adaptant les horaires nous sommes sortis tous les jours au sec à l’exception de la fin de matinée du jeudi où nous avons pris une petite douche.
Samedi matin départ sous la pluie, les voitures se suivent ; tous heureux de leur séjour
La semaine fut bien remplie, malgré un kilométrage peu élevé 266km nous avons grimpé près de
5000m
Une fois de plus nous avons été choyés, merci chers bénévoles, pilotes et accompagnateurs, d’avoir déployé tant de gentillesse et d’attention.
Vivement le prochain séjour, en juin 2025 à Anduze.
Philippe I
**************
Du Mercredi 4 au Lundi 11 octobre 2023
Séjour à Champagney et ascension de la planche des Belles filles (Haute-Saône)
Du Mercredi 4 au Lundi 11 octobre
En route pour les Vosges , avec en point de mire « la planche des belles filles »…
De retour de ce magnifique séjour dans les Vosges, , voilà les photos et le compte rendu qui arrivent..
***********
Weekend à Lamoura avec l’A V H Jura
Les 30 juin, 1 et 2 juillet 2023
Plusieurs de nos tandémistes ont participé au séjour organisé par l’A V H Juea
Photo souvenir prise devant le chalet
La Victorienne : week-end tandémistes organisé sur leur terre, par l’AVH Jura.
Depuis la mi décembre Jean-Paul, grand gourou de la secte « deux roues bicéphales » (soit le cyclo tandem AVH 84), nous sermonne sur la Victorienne. Le rappel systématique a fonctionné, ce nom s’est gravé dans nos petits cerveaux : fin février cinq équipages se sont inscrits. Malheureusement un de nous n’a pas pu venir admirer Les Rousses du haut Jura, il est resté aux soins des brunes provençales en espérant venir titiller les blondes et belles filles vosgiennes !
Jean-Claude, grand argentier honoraire était là pour surveiller la troupe, mais surtout pour effectuer les transports. Au volant de sa voiture il adore admirer les bucoliques paysages campagnards à faible allure au son de France-Musique tout en visionnant les dandinements des arrières trains de fin de groupe. Mais samedi changement : pas de voiture confortable mais la camionnette oups, le fourgon de Xavier aux odeurs suspectes ; changement également de faces arrières des cyclistes : ce n’était pas les nôtres, nous pédalions dans le peloton de tête.
Pour le reste de la troupe, pas de prêtresse Patricia mais deux S… Sourires, Sympathie, Sensibles à nos maux, Sylvie et Sophie, pilotes de surcroit ; nos trois généreux pilotes bénévoles, très impliqués dans l’association, n’ont rien à leur envier. Ils se prénomment Christophe, Philippe et Xavier. Coté DVs Evelyne, Martine, Jean-Paul et moi.
Départ vendredi en fin de matinée ; après les orages, la route est longue, le ciel est gris. Arrivée vers 17 heures, découverte des organisateurs, des locaux. Les consignes pour le séjour, la présentation des autres équipages s’effectuent durant le traditionnel pot d’accueil, puis vient le repas.
Samedi matin, super grand soleil, nous partons pour une boucle de 50 kilomètres. Rapidement le soleil se voile, puis les nuages le masquent. Durant la montée du col les premières gouttes sans plus jusqu’au sommet. Les organisateurs ont bien joué : une averse durant le ravitaillement sous un préau ! La région est très vallonnée aussi ce ne sera qu’une succession de montées et de descentes. Le groupe est très étiré, un équipage se trompe à une intersection est s’impose un supplément de 15 km. La boucle se termine au gite où les organisateurs, craignant les caprices de la météo, ont prévu le pique nique au sec… ils ont raison !
L’après midi est sèche la boucle de 30 km serpente entre bois et pâturages où paissent beaucoup de vaches, nous sommes au pays du comté et du morbier.
De retour au gite les discussions vont bon train, nous avons tant à découvrir des exploits des uns et des autres ! Au fil de la soirée nous découvrons les tandémistes du Jura, Belfort, Haute Saône, Savoie et même Suisses (finalement les plus proches). Nous nous croyons uniques dans nos folies mais retour à la réalité : il en existe d’autres !
Dimanche matin la pluie vient de cesser lorsque nous partons pour une boucle de 30 km. Les routes sont mouillées, nos cuissards le sont rapidement ! Jusqu’au ravitaillement la pluie est absente, le temps est frais aussi le café est le bienvenu. Une partie de la troupe trouve la balade un peu courte et décide de visiter Les Rousses, de monter jusqu’au poste frontière. Le retour au gite est humide, très humide voire très mouillé.
Au total nous avons parcouru 128 kilomètres et grimpé 1922 mètres.
Un dernier repas en commun puis c’est le départ, retour vers le sud.
Nous avons passé un excellent week-end rafraichissant dans un espace nature préservé ; à renouveler …Un grand merci aux organisateurs mais également aux bénévoles de l’AVH 84, conducteurs et/ou pilotes pour leurs attentions.
Un merci personnel à Christophe qui outre a piloté le tandem m’a très largement servi de guide touristique.
Philippe Imber
************
DU 12 au 16 juin 2023,
Direction Saint Christol d’Albion pour notre 7ème séjour tandem
296 Kms
3987 m Déniv +
le C R de Philippe
Balade sur le plateau, à nous Saint Christol !!!
C’est par très beau temps, chaud évidemment, que ce lundi 12 juin nous quittons le local de Robion pour notre retraite annuelle. Retraite organisée par Jean-Paul, grand chef du dynamique Cyclo Tandem Vaucluse section de l’AVH 84, et de son bras droit Patricia.
Cette année nous enfourchons directement nos montures car nous nous dirigeons vers Saint Christol d’Albion (perfide ou pas nous verrons plus tard !). Pas de sacoches ni porte-bagages sur nos tandems, et étant stricts sur la propreté ,d’importants bagages imposent deux véhicules qui nous accompagneront ce premier jour tout comme le dernier : L’inaltérable Jean-Claude, infatigable balayeur de l’équipe, et son acolyte Dédé tiennent les volants. Nous sommes neuf tandems, sept AVH 84 et deux visiteurs, un du Var ,l’autre de Belgique. Parmi nous deux revenants : Odile et Jean-Marc disparus respectivement depuis sept et huit ans.
Sophie la bonne humeur, Christophe le soigneur, Damien le Belge, Jean le pilote des débuts, Jean-Jacques le Varois, Jean-Louis le discret, Jean-Marc le revenant, Jean-Michel notre Belge Gardois et Philippe le technicien seront nos très dévoués pilotes. Notre Jean-Jacques, super cycliste et très attentionné pilote viendra accompagner Patrice mardi et mercredi. Les DVs de l’histoire sont : Evelyne, Martine, Odile, Patricia, Safia du Var, Alain, Jean-Paul, Pascal le joker Belge des 7 majeurs 2022, Patrice et moi.
Lundi,
Après avoir récupéré tous les participants, effectué les présentations, réglé les tandems, transféré les bagages et bu le café nous partons vers 10 heures sous un chaud soleil. La côte de Lioux nous fait transpirer, la suite vers Saint Jean de Sault nous dessèche ; heureusement le pique nique au pied du château de Javon nous requinque. L’après midi reprend par un temps lourd, un arrêt à la fontaine de Saint Jean de Sault nous rafraîchit mais est-ce utile ? Dame nature a décidé d’économiser la douche … et nous déverse son orage malgré tout pas trop intense.
Nous séchons en partie en route et arrivés à St Christol nous découvrons le gite et nous installons. Attention le chef a défini les chambrées !
Mardi,
Au petit déjeuner arrivée de Jean-Jacques et Patrice.
La météo annonce un déluge pour l’après midi et n’ayant pas Noé parmi les coéquipiers nous raccourcissons la balade. Pour sauver les sandwichs de la noyade le pique nique se prendra au retour.
Petit circuit : Revest du Bion, Banon, Simiane la Rotonde St Christol. Pas possible d’admirer la voute de la rotonde : l’armée organisait une cérémonie à l’intérieur. Oui les silos ont été vidés, démantelés mais l’armée occupe toujours la base. Certes l’effectif est réduit mais la Légion fait vivre quelques commerces.
Finalement pas de déluge, juste un peu de pluie sur quelques kilomètres.
Mercredi,
Ciel couvert, pas de pluie ni d’orage nous partons à 9 heures pour Sault mais pas par la route directe, par une petite qui monte à 5% sur plusieurs kilomètres : à froid ça chauffe ! La descente sur Sault nous récompense : 10% super ! Puis ce fut Ferrassières, Revest du Bion, Pèlerinage sur les traces de Giono, au bout de sa route, belle côte de 7 km à 7% : la chaleur, la faim c’est dur mais la récompense : des tables sur une aire à touristes où nous sommes seuls à nous sustenter !
Après le repas descente par la même route (c’est un cul de sac) vers Banon où nous apprécions le café. Retour par Simiane mais à la différence de la veille nous empruntons la voie principale, plus large, plus rapide, plus fréquentée. A l’arrière du groupe, dans une partie descendante, accrochage, un tandem déstabilisé finit sa course au sol … les occupants également, ce sont nos amis Belges Damien et Pascal. Aussitôt Jean-Louis qui suivait se porte à leur secours , Philippe fait un brusque demi tour qui éjecte Martine de sa selle, sans dommage, Jean-Claude stoppe la voiture et sécurise le lieu. Les premiers, prévenus par téléphone, arrêtent l’équipe. Christophe retourne pour prodiguer les premiers soins avant le transport des deux tandémistes vers Banon. Après regroupement l’équipe repart prudemment, contourne Simiane par la grande route. Le soleil tape, il fait chaud, pas d’air et cette belle route monte, monte longtemps frôle les 11%, c’est dur en fin de journée !
Enfin St Christol, rangement des tandems, départ de Jean-Jacques et Patrice, arrivée de Damien et Pascal. Christophe les accompagne chez le médecin : pas de fractures, des brûlures et des plaies. Une chute à vélo laisse des traces ! Christophe pratiquera les actes infirmiers pour la suite du séjour.
Jeudi,
Les prévisions météo ne se sont pas trompé: ciel dégagé, très beau temps et chance pas de vent annoncé. Nous partons donc pour la plus longue balade,malheureusement sans nos blessés.
Direction Sault, descente vers Montbrun les Bains, montée du col de Macuègne et dans la foulée les derniers kilomètres du col de l’Homme Mort. De ces cols des vues imprenables s’offrent aux yeux de nos pilotes qui nous les transcrivent en audio description :
Du premier : le Ventoux nord, les Baronnies et la vallée du Toulourenc qui les sépare, demi tour et découvrons les vallées du Jabron et de la Méouge avec en son centre Séderon.
Du second : nous découvrons le Ventoux sud, le plateau d’Albion, les monts du Vaucluse et le Luberon. Au premier plan les champs de lavandes pas tout à fait en fleurs.
De plus nous avons la chance de pédaler sur de très jolies petites routes bien entretenues sans circulation. Après la montée, la descente … à vive allure mais en toute sécurité. Nous nous arrêtons à Saint Trinit, sur une aire prévue, à l’ombre d’un immense tilleul. Que nous sommes bien ! nous trainons un peu mais rentrons assez tôt pour retrouver nos accidentés.
Vendredi,
C’est le dernier jour et comme une hirondelle c’est le retour de Dédé pour charger les bagages.
A l’inverse de lundi ce sera descente principalement et par la route de Rustrel, large et belle. Nous croisons une douzaine de tandems de l’AVH Vence, Alpes Maritimes, montés principalement par des Américains. Notre sublime région attire aussi le nouveau monde.
Nous passons Rustrel, Gargas,le pont Julien et sa photo de groupe, la vélo route et Lumières : nous sommes chez nous !
Après le repas à Lumières nous rentrons tranquillement à Robion sous un soleil de plomb.
C’est fini ; rangement, embrassades et retour. A la saison prochaine !
Durant notre séjour et malgré le temps nous avons pédalé 300 kilomètres et grimpé 4000 mètres.
Merci à tous pour votre bonne humeur et votre joie de vivre, merci à nos très chers bénévoles qui nous baladent et nous prennent en charge. Merci chef et merci à toi aussi son bras droit.
Bises à tous.
Philippe I
Ci-dessous, 1ères photos…Merci à André et à Sophie!
Et pour voir les photos prises par Jean-Jacques du club Varois de la Farlède, venus avec Safia partager notre séjour,
suivre le lien:
https://www.cclafarlede.fr/sejour-ahv-vaucluse.html
Merci d’avoir partagé ce moment avec nous!
Et une pensée amicale pour nos amis Pascal et Damien, rentrés en Belgique…
**********
Séjour en Alsace juin 2022
Séjour tandem en Alsace à Buhl
6/12 juin 2022
Après deux années de confinement, nous l’attendions avec impatience ce séjour!
600km de route pour nous rendre à Buhl, dans le sud de l’Alsace, près de Guebwiller, au croisement de la route des crêtes, des vignobles et de la plaine, nous avions choisi le centre d’hébergement du Rimlishof et son cadre verdoyant pour loger les 23 participants.
Durant 5 jours, nous avons sillonné la région , pédalant vaillamment vers les ballons , appréciant les descentes pentues vers les vallées,roulant tranquillement à travers champs dans la plaine, admirant les incontournables vignobles sur les coteaux …et piquant des sprints sur la désormais célèbre vélo-route de la Thur!
Une performance pour toute l’équipe qui a parcouru 365km et 4293 m de dénivelé +
Le soir, fatigués mais joyeux, il nous restait toujours assez d »énergie pour nous retrouver autour d’un verre de vin (blanc bien sûr), avec Renaud à la guitare, on chantait et savourait ces moments d’amitié jusqu’au moment du repas, généreux comme se doit d’être tout repas alsacien.
Merci à tous les participants, nos amis Belges et Ardéchois, nos super pilotes et nos accompagnants.
Merci à nos » mécanos » qui ont veillé au bon état de nos tandems.
Merci à Jean-Paul, notre responsable, toujours aussi efficace dans l’organisation.
Un immense merci à Jean-Claude, pour son infinie patience au volant de la voiture balai.
Merci à vous de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de vous faire connaître quelques endroits de cette région chère à mon cœur.
Merci au Rmlishof pour son accueil chaleureux, sa gentillesse et sa cuisine généreuse…
Un grand merci à Thomas Studer , de l’office de tourisme de Guebwiller, à Dimitri Lett et l’équipe d’Alsace Destination Tourisme pour leur soutien et leurs conseils avisés, leur passion communicative !
Les photos arrivent… (Merci à Sophie, Xavier et Mano qui ont partagé leurs photos.)
Les commentaires et comptes rendus aussi; N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti , nous les publierons tous.
Amitiés
Patricia
**********
Ci dessous le joli C R de Philippe I
Cinq petits tours, sept jolis jours et puis retour…
Comme beaucoup de français nous préparons le week-end de Pentecôte mais pour nous la destination n’est pas le sud et la mer mais le grand est : direction l’Alsace pour le séjour tandem 2022.Tous sont impatients, le dernier séjour date de 2019 : covid 19 en est la cause !
Jour 1 : Lundi matin, avant le retour général et ses bouchons, nous prenons la route à bord de quatre véhicules conduits par nos très dévoués pilotes André, Christophe, Jean-Michel, Manu, Philippe, Serge et l’inaltérable balai Jean-Claude. Le voyage est long mais la bonne humeur règne dans les voitures, regroupement pour la pose casse-croute vers Bourg en Bresse. Bien repus, au courant de la forme de chacun nous repartons pour Buhl tout près de Guebwiller où nous avons hâte de retrouver Sophie, Xavier et nos amis Belges Bernadette, Catherine, Mano et Alain et bien sûr notre cher Robert. Les dix tandems seront complétés par Patricia et Jean-Paul, les âmes du cyclo tandem, et d’Evelyne, Martine, Alain, Patrice, Renaud, Sylvain et moi.
Le soir apéro des organisateurs.
Jour 2 : Mise en jambe autour de Guebwiller et la plaine d’Alsace.
Pour le premier jour le parcours prévu de 58 km est raisonnable. Nous débutons dans les vignobles en coteaux puis traversons les champs de céréales sur une majorité de vélo routes. C’est génial pas de voiture mais aussi pas de Jean-Claude que nous croisons de temps en temps. Heureusement Sophie est là pour retrouver les égarés avec son vélo à assistance électrique ! Pourtant elle a du mal… il est bridé à 25 km/h et sur du plat un tandem file plus vite. Nous retrouvons la voiture balai, son chauffeur et le pique nique au parc de Eiblen. Des cigognes sont visibles tout au long du circuit mais au parc nous avons aperçu les petits au nid prêts à s’envoler.
L’après midi se passe principalement sur des pistes cyclables.
Distance parcourue 65 km, 340 m de dénivelé positif.
Début de soirée : apéro des Ardéchois.
Jour 3 : Entre cols, vignobles et châteaux (les 3 cols)
Les affaires se corsent : prévu 68 km et 1300 m de dénivelé.
Comme tous les jours nous changeons d’équipage ce qui permet une plus grande convivialité.
Départ 9h15 nous prenons la direction du Markstein, ballon du sud des Vosges, puis bifurquons vers le col du Bannstein. Le col n’est pas très haut, la pente pas trop rude mais avec peu d’échauffement il reste un col. Après une jolie descente nous passons à Soultzmatt, Osenbach et attaquons le col du Firstplan. Il est plus haut, plus long avec des pourcentages supérieurs bref plus dur mais nous sommes là pour çà et les paysages magnifiques décrits par nos pilotes. Le temps s’assombrit aussi après une courte pose nous dévalons vers Guebershwihr.
Pour le troisième col, les cinq châteaux, la côte est rude et après le regroupement habituel du sommet nous plongeons dans une descente vertigineuse, les freins chauffent, cela se sent ! Le ciel très menaçant nous laisse le temps d’avaler le copieux pique nique. A peine fini les premières gouttes nous incitent au départ, la pluie ne limite pas la visite d’Eguisheim, charmant village viticole, auréolé de sa notation « plus beau village de France ». Quelle visite : pour ne pas chuter sur les pavés mouillés nous marchons en procession à coté de nos tandems les DVs écoutant les commentaires des voyants… la classe !
L’après midi se déroule parmi les vignobles alsaciens autour de typiques villages ornés de magnifiques maisons à colombages.
La journée en a calmé plus d’un, le panneau Guebwiller bienvenu : 80 km, 1460m de dénivelé. Mais la soirée débute par l’apéro à l’intérieur pour ne pas diluer le Riesling de Xavier et Patrice.
Jour 4 : Comme chaque jour nous alternons entre plaine et montagne. Ce jeudi prévision 66km, 820m de dénivelé.
La journée débute par une petite mise en jambe au plat puis nous grimpons le col Amic et le vieil Armand (col Siberloch). De pourcentages raisonnables mais longs ils demandent une attente certaine au col : les trois cols de la veille ont laissé des traces ! Mais c’est la voiture balai qui est attendue car le temps se gâte et les impers sont dans les sacs. Nous nous arrêtons au mémorial du vieil Armand, mémorial de la 1ère guerre mondiale renfermant ossuaires et tombes de milliers de soldats vaincus et vainqueurs associés. Suit une jolie descente, retour du soleil, repas et récupération dans le parc de Cernay. Nous repartons en suivant la Thur pour arriver aux abords de l’écomusée d’Alsace. Dans cette plaine nous apercevons de nombreux nids de cigogne.
Parcours mesuré : 68 km, 889 m de dénivelé. Ce soir il fait beau, apéro à l’extérieur organisé par nos amis Belges et leurs spécialités.
Jour 5 : prévision 66 km 603 m
Comme chaque jour Patricia nous a concocté un savant mélange de montagne, de coteaux et de plaine.
Pour débuter la journée nous grimpons le col du Bannstein, facile puis après une pointe de vitesse en descente nous parcourons les coteaux viticoles où, par épisode, quelques rudes côtes nous demandent des efforts mais elles sont courtes. Ces petits coups de cul étalent la troupe qui, de retour en plaine, n’est pas au complet. Lors de l’attente à un carrefour nous constatons l’irascibilité d’un conducteur de véhicule à quatre roues face à un cycliste ! Mal tombé, bravo pour la réplique !
Tout près de là nous nous arrêtons pour le pique nique auprès d’un petit étang, l’étang des bouleaux réservé aux pécheurs mais qui nous a été ouvert grâce à notre chère animatrice : super Patricia pour cette trouvaille.
Après midi par la plaine avec arrêt visite de l’église fortifiée de Hartmannswiller, passage devant la cave du vieil Armand et, pour le fun, ascension de la montée de Thierenbach, rude avec un repos devant la basilique. Retour de bonne heure.
Charmante journée de 67 km et 747 m.
Profitant d’un retour précoce certains retournent à la cave du vieil Armand (en quatre roues) pour déguster et acheter la production locale. Sportifs OK mais bons vivants également ! Avant diner, apéro d’autres Vauclusiens avec charcuterie alsacienne faute de bretzels !
Après le repas c’est la soirée des organisateurs : N’oubliez pas les paroles ! Soirée animée où la mémoire est sollicitée pour des chansons des années 70-80.
Jour 6 : prévu 73 km, 760 m de dénivelé.
A rayonner dans une région en tandem nous sommes obligés de circuler au départ cmme au retour sur des routes identiques, le départ vers Thann nous fait suivre la Thur par Soultz et Cernay grâce aux vélo-routes. Nous nous arrêtons dans Thann, devant la cathédrale en plein marché. Jusque là pas de Jean-Claude mais à la sortie de Thann il nous attend, solitaire, d’une patience d’ange… mais indispensable. Grand merci JC.
Si la voiture est là c’est que nous prenons une route, petite route qui monte, qui monte beaucoup avec quelques sérieux « coups de cul » Voilà, nous sommes dans le col de Hundsruck. A la cime du col récupération et regroupement mais malgré la fringale pas encore le pique nique. Descente puis petite cote jusqu’au col du Shim où nous arrivons sur une aire superbe. Bravo Patricia non seulement les circuits sont magnifiques mais les aires de pique nique au top !
Le retour à Buhl fut entrecoupé des deux seules crevaisons du séjour.
Bilan de la journée : 85 km, 857 m de dénivelé.
Patricia, en bonne émule de Jean-Paul, nous appâte avec de raisonnables circuits tant en kilomètres qu’en dénivelés qui, au final, sont augmentés soit au total de 365 km et 4293 m de dénivelé positifs.
Nous sommes samedi et déjà nos amis Belges nous quittent, chaleureuses embrassades et promesses de revoyure ! Merci pour tout, Trois pilotes pour un non voyant plus un solo, c’est génial de nous aider.
Rangement des tandems sur les remorques, bouclage des sacs et bières offertes par Sophie et Christophe et toujours sans les bretzels !La soirée se termine par la nuit du handicap à Buhl enfin la nuit … le début car demain la route sera longue, le retour au bercail.
Jour 7 : Retour, départ à 9h, sans problème pour une arrivée en milieu d’après midi. Mais chacun avec son bretzel ! Malheureusement pas hyper frais.
.Ce séjour restera dans les mémoires comme exemplaire. Tout était parfait, le lieu du séjour, l’équipe qui nous recevait, les circuits superbes et une ambiance fraternelle. Aucun problème d’entente, l’équipe de valides aux petits soins envers nous : non seulement ils pilotent mais pratiquent à merveille l’audio description tout au long des balades. Au gite ils sont là toujours prêts à nous aider. Merci beaucoup ! Mais je n’oublie pas l’amabilité d’Alain, le solo belge, Sophie et sa joie de vivre tout en repérant la moindre difficulté de chacun et Jean-Claude et sa légendaire gentillesse. Merci à yous. Une grande reconnaissance à Jean-Paul pour l’organisation de ce superbe séjour et un immense bravo à Patricia pour tout, de la recherche du lieu de vie aux circuits et ses aires de pique nique ; tu as mis la barre très haut, bon courage aux prochains !
Vivement l’an prochain !
Philippe I
La route des vins entre SOULTZMATT et ORSCHWIHR
Les cigognes au parc de l’EIBEN à ENSISHEIM
Le petit village d’HARTMANNSWILLERet son église fortifiée
Un détour par Eguisheim, l’un des plus beaux village de France…
Les photos de Mano, qui a souhaité faire des selfies avec tous ses copilotes….
Robert nous a récité son nouveau poème dédié aux femmes…
Samedi soir au village de Buhl
Nous avons participé à la soirée la nuit du Handicap
à l »heure de l’apéro….
Pause pique-nique à l’étang des bouleaux…