Nos Sorties

2022

Sortie tandem route des indochinois

7 juillet 2022

Itinéraire proposé par Jean-Paul

Nous voici déjà en juillet et nous pédalons toujours, en privilégiant les balades le matin à la fraîche.

 l’itinéraire du jour, proposé par Jean-Paul, est le suivant:

Départ vers Joucas, Lioux, St Lambert, Col de la ligne, Murs Joucas,
Lumières, environ 50 Km, dénivelé positif 820 m.
Casse croute tiré du sac à l’arrivée.

A Lumières, nous accueillons de nouveaux pilotes, Élise et Gérald, venus renforcer l’équipe habituelle ; Serge, Xavier, Philippe DG qui va pédaler un moment avec nous avant de partir travailler, André Z, Grégory,et André qui conduit la voiture balai.

Les heureux co-pilotes du jour sont Évelyne, Patricia; Martine, Philippe I , Sylvain, Patrice, st Bien sûr Jean-Paul qui nous offre une belle sortie sur les routes les plus ombragées des Monts du Vaucluse, au dessus de Murs vers la petite route des indochinois.

Aucun incident et la petite troupe roule à bonne allure et la voilà déjà de retour à Lumières pour apprécier un pique-nique sous les platanes.

Bravo à Élise et Gérald pour cette première balade en tandem!

Rendez-vous le samedi 23 pour un nouveau circuit sur les routes de Provence…

Patricia

**********

sortie samedi 21 mai 2022à la gare de Lumières

Itinéraire préparé par Jean-Paul

Aujourd’hui en raison de la chaleur et de quelques absents, nous sommes 5 équipages tandem à être présents au rendez-vous de 9h à la gare de Lumières avec Jean Claude au volant de la voiture suiveuse et Patrice qui lui tient compagnie.
Denis venu du Barroux pilote Patricia.
Jean-Jacques des Angles pilote Christine B.
André de La Roque sur Pernes pilote Martine.
Christophe de Montfavet habituellement cycliste en solo mais curieux d’essayer le tandem a la responsabilité de piloter le Boss.
Jean-Pierre qui aujourd’hui pédale dans son jardin se voit confier la mission de capitaine de route et pilote Sylvain.
Après la préparation des tandems, un bon café et quelques douceurs, il est déjà 9h30, nous démarrons sur la vélo-route en direction d’Apt et continuons jusqu’à La Bégude où nous quittons la vélo-route, traversons la nationale et prenons la direction d’Auribau. Jusque-là tout va bien.
Le plus dur reste à venir car la montée jusqu’au plateau est encore longue. Pour preuve l’équipage Denis-Patricia sous la forte pression de leurs coups de pédales est victime d’une cassure de chaine. Mais ils ne se découragent pas pour autant et remontent sur un tandem de secours récupéré en toute hâte sur la remorque de la voiture balai et rattrape le groupe avant le regroupement à Auribau où nous remplissons nos bidons, à la fontaine du village et là bien sûr commence une bataille d’eau fraiche très agréable avec cette chaleur. Nous repartons et très vite. Jean-Pierre reconnait un emplacement ombragé où nous avons déjà pique-niqué au paravent. Après avoir mangé et récupéré, nous reprenons la route avec pour info qu’il n’y a plus de côtes. Mais notre capitaine de route manque un croisement et nous voilà en train de descendre vers Saignon. Maintenant il ne nous reste plus qu’à remonter vers le Pointu. C’est fait! En suite Bonnieux, Lacoste et retour à la Gare de Lumières sans difficultés. Toutefois à l’arrivée l’équipage Jean-Jacques et Christine B. manque à l’appel. Ils arrivent quelques minutes plus tard sans doute notre ami Jean-Jacques n’a t-il pas trouvé le parcours assez long et s’est offert un petit détour supplémentaire…
Au final nous avons parcouru: 62km avec 683m de dénivelé à 18 km/h de moyenne.

Merci à tous en espérant que Christophe aura apprécié cette journée en tandem que nous pratiquons grâce à vous tous et qui nous procure énormément de plaisir.

Rendez-vous en Alsace à ceux qui participent au séjour et au plaisir de vous retrouver à notre retour aux autres.

Sylvain

 

**********

Jeudi 12 mai2022

Sortie dans les Monts du Vaucluse, pique-nique à Saint-Gens

Itinéraire proposé par Patricia et André

(Avec le soutien de Robert)

Il fait déjà chaud lorsque nous nous retrouvons à 9 heures au local pour une nouvelle sortie tandem dans les Monts du Vaucluse.

Xavier arrivé tôt le matin, a déjà préparé les tandems et formé les équipages, on prend un petit moment pour boire un café avant le départ….On est heureux de retrouver Philippe D G,  passé nous saluer avant d’aller travailler, il manque le chef à qui nous pensons tous et aussi Jean-Claude et bien d’autres, mais nous sommes néanmoins une douzaine de pédaleurs et Christian a eu la gentillesse de conduire la voiture-balai.

Assis sur le banc près de la table consacrée à la pause-café, trône un personnage imposant mais néanmoins sympathique, qui n’est autre qu’un épouvantail destiné à effaroucher les moineaux et autres merles friands de cerises ! Mais qui n’a pas effrayé les amateurs de biscuits…

On fait un petit débriefing pour parler du séjour en Alsace qui approche, et c’est l’heure du départ.

Les points chauds de la sortie seront pour la matinée,  nous avons prévu de partir vers Lagnes, Fontaine de Vaucluse , Saint Antoine et de continuer vers la montée de la Roque sur Pernes, plutôt longue , mais cependant  accessible à tous. Sur le plateau, on fait une pause avant de grimper vers le Beaucet et finir par la côte qui mène à Saint-Gens.

C’est dans ce cadre verdoyant et reposant que nous ferons notre pause casse-croûte, à l’ombre salvatrice  d’un préau agrémenté de tables et de bancs.

On repart joyeusement le ventre repu de nos encas et du délicieux pannetone apporté par Evelyne, direction le Beucet où André, en  cycliste habitué des lieux, nous fait découvrit la petite route  qui rejoint Venasque (et qui monte pas mal…) entre  cerisiers, chênes et genêts embaumants… Puis on se rapproche de Pernes en suivant les petites routes de campagne.

A la sortie du village, nous sommes heureux de pouvoir prendre pour la première fois, la nouvelle vélo-route qui va jusqu’à Velleron et apprécions les chicanes qui sont très abordables !

« Hop là », (on s’entraîne à utiliser les expressions typiquement Alsaciennes avant notre séjour), hop là, c’est parti. On retrouve Christian à Velleron et la suite du parcours se fait t sans difficulté jusqu’au retour au local, avec un grand moment de rigolade lorsque Patrice se découvre soudain une envie de frites en plein e campagne !

Encore une belle balade avec quand même 69 km parcourus et un dénivelé positif de 834 mètres.

Bravo à tous les participants pour leur performance  et leur bonne humeur : Xavier,  André, Jean-Jacques, Serge, Marc, Philippe I, Alain, Evelyne, Martine, Patrice, Sylvain, Patricia, sans oublier Christian que nous remercions encore pour sa disponibilité.

Merci à André pour ce très beau parcours et à Xavier, qui a assuré la logistique en l’absence du « chef ».

Hop là…Prochaine sortie samedi 21 mai 22

Patricia

   

**********

Samedi 30 avril 2022

Sortie dans le Luberon

Organisée par Philippe DG

En l’absence du grand chef habituellement délégué à la météo, le soleil n’en fût pas moins omniprésent dès l’arrivée au local où Philippe, capitaine du jour s’affairait déjà à préparer les tandems en compagnie de Christian, notre Monsieur Balai du jour!

Malgré les aléas de dernière minute, les équipes furent rapidement organisées et après le café et les traditionnelles friandises, ce furent 6 équipages qui prirent la route en direction de Robion.

Au rond-point , nous croisons un groupe de motards qui nous saluent et parmi eux,  nous reconnaissons nos amis  Serge et André le conducteur du side-car qui partent en balade.

Puis nous prenons la direction de Maubec avec les premiers raidillons que nos tandémistes gravissent sans difficulté.Nous continuons vers les villages renommés  du Luberon: Ménerbes, Lacoste , et Bonnieux que nous traverserons avant de nous arrêter après la descente du village, Philippe ayant repéré un endroit sympa pour le pique-nique.Le plus dur étant accompli, nous profitons de ce moment de détente en savourant nos encas autour des tables et bancs de pierre, à l’ombre de trois marronniers majestueux.

Nous reprenons nos tandems pour la descente vers le Pont Julien et la pose photo immanquable  devant ce vestige romain .

Nous rentrons par la vélo-route et notre balade de 63 kms s’achève déjà; Il est 15h15, Christian sera rentré à temps pour le match de rugby!

Bravo aux participants : Isa et Christine, Serge et Martine puis Patricia, André et Sylvain, Philippe et Alain Jean-Pierre et Patrice, Christophe et Évelyne et à Hervé , photographe du jour.

Un grand merci à Christian pour sa présence au volant de la voiture balai.

Et des remerciements chaleureux  pour Philippe ,assurant le parcours et l’organisation comme un chef!

Prochain rendez-vous le jeudi 12 mai

Patricia

Les photos d’Hervé sont dans la photothèque…

**********

Jeudi 14  avril 2022

Sortie étang de Vaccarès​ en Camargue

organisée par Jean-Jacques et Aimé club de Tarascon

Par cette journée estivale, nous avons délaissé notre belle Provence pour une balade en Camargue, qui a remporté un vif succès.

En témoignent les comptes-rendus qui suivent, Jean-Jacques et Robert ayant chacun rédigé un résumé de notre sortie autour de l’étang de Vaccarès.

Bonne lecture!

Le C R de Robert..

               Les courageux tandémistes du jour étaient : Xavier et Patricia, Aimé et Evelyne, Marc et Patrice, Jean-Jacques et Sylvain, Robert et Philippe, Serge et Alain, Jean-Michel et Jean-Paul, Michel et Simone et Jean-Claude toujours au volant de la voiture suiveuse.

                Ce sont Aimé et Jean-Jacques qui avaient proposé d’exporter les jambes de feu, la bonne humeur et la chaleur humaine des membres de Cyclo-Tandem Vaucluse loin du territoire habituel de leurs exploits. Leur choix a été l’étang de Vaccarès en Camargue.

                Après un réveil très matinal (douloureux pour certains !) la fine équipe s’est retrouvée au domaine Paul Ricard de Méjanes mais point de boisson alcoolisée anisée dans les gourdes… sauf peut-être dans celle de Xavier mais personne n’a vérifié !

                Après avoir goûté le traditionnel café agrémenté des délicieux cookies de Patricia et croquants deSerge , les huit équipages, suivis par la voiture balai conduite par le fidèle et sécurisant pilote Jean-Claude, se sont élancés sur la route vers Villeneuve. Bien que freinés par un petit vent de sud la moyenne horaire était fort honorable. Vint ensuite une route plus chaotique où il nous a fallu plus souvent choisir les trous que nous allions prendre que penser à les éviter. Dans les paysages que nous traversions, pas de vaches qui regardaient passer des trains mais de puissants taureaux qui observaient intrigués, ces silhouettes orange perchées sur de « doubles destriers ». Il ne fait aucun doute que certains de ces ruminants rêvaient de franchir les barrières pour enfoncer leurs longues cornes effilées dans ces fessiers dodus !

                Après la Capelière, finie la route asphaltée (ou presque) place à la piste, à la latérite, aux graviers et au sable. (Maintenant, gare aux crevaisons car Jean-Claude n’était plus là avec sa voiture sauveuse). Sur la superbe digue qui découpe l’étang pour nous mener vers Les-Saintes-Marie-de-la-Mer, le rythme a baissé fortement mais qu’importe le spectacle était sublime. L’étang nous proposait d’observer et d’entendre toute une faune qui volait, voletait ou nageait au-dessus ou sur une eau bleue dans laquelle se reflétaient des cirrus épais qui ont voilé un moment un soleil jusque là généreux. Heureusement, cette nuée laiteuse s’est vite dissipée.

                Un arrêt au phare de La Galoche s’imposait. Ce phare dont la construction a été terminée en 1882 présente une tour carrée construite en matériaux naturels, haute de 18 mètres. Sa lanterne blanche est de nos jours automatisée et alimentée par un générateur solaire.

                La piste à partir de là s’apparentait presque au Paris/Dakar ! Des passages de sable fréquents nous contraignaient à poser pied à terre. Seuls quelques équipages téméraires osaient braver les éléments sableux et rester fièrement sur leurs deux roues. Lors du dernier passage délicat, Jean-Michel et Jean-Paul ont été les seuls à oser se lancer. Cela s’est terminé avec une belle glissade qui a couché le tandem sur le côté de la dune ! (sans aucun mal heureusement). Jean-Paul, pour sauver la face, a essayé de nous faire croire qu’ils souhaitaient en réalité faire une petite sieste dans le sable !

                Enfin, les premières maisons des Saintes-Maries-de-la-Mer sont apparues. Nous avons traversé la cité balnéaire avec ses terrasses de restaurant déjà bondées, pour nous rendre en bord de mer où nous avons pu (enfin !) avaler nos salades ou autres sandwiches avec une voracité non dissimulée !

                Après les sandwiches, ce sont une petite quarantaine de kilomètres de route qu’il nous restait à avaler ! L’épisode du bac fut épique et équestre. En effet, nous avons eu la surprise de traverser le Petit Rhône en compagnie de touristes de toutes nationalités mais aussi d’une bande d’équidés pas du tout affolés par cette curieuse façon de se déplacer. A la descente du bac, les chevaux ont continué leur route et nous la nôtre. Ce passage du bac (avec mention !) a été l’occasion pour certaines et certains d’entre-nous de nous rappeler de bons (ou mauvais) souvenirs et pour d’autres, d’enfin réussir le fameux examen !

                Le retour sur une route droite et plate a considérablement amélioré la moyenne horaire ! C’est d’ailleurs par un sprint final que s’est terminée l’aventure pour un bilan de 86 kilomètres parcourus à la moyenne de 21km/h et pour un dénivelé positif impressionnant de… 44 mètres !

                Un grand merci aux organisateurs de cette sortie en tous points réussie !

Robert

Et celui de Jean-Jacques…

TOUR du VACCARES RANDO.

Le dénivelé n’était pas à l’ordre du jour, 6m de D+. Le parcours avait été préparé avec l’aide D’AIME. Le soleil est présent et le vent modéré.

8 Tandems étaient présents pour cette sortie inhabituelle avec Jean Claude notre fidèle et dévoué conducteur de la voiture « au cas où ».

Nous partons du parking PAUL RICARD de MEJANES. Le vent est défavorable et les longues lignes droites jusqu’à VILLENEUVE n’ont rien de glamour.

A VILLENEUVE nous prenons la direction du Phare de la GACHOLLE. Un de nos tandem fait demi-tour car stressé par l’envie de bien faire. Il sera récupéré par Jean Claude qui devra faire demi-tour, la route devenant difficilement praticable. Il nous rejoindra aux SAINTES MARIES.

Nous roulons maintenant sur la DIGUE à la MER en direction du phare de la GACHOLLE. Une petite pause au phare pour essayer de trouver de l’eau, mais ici l’eau n’est pas potable.

La DIGUE à la MER est en terre avec de nombreux trous mais pas de crevaison à déplorer. De nombreux vacanciers, la plupart en VTT, empruntent ce chemin car nous sommes en pleine période de vacances.

Quelques passages en sable seront infranchissables en tandem, malgré la tentative des audacieux, et déclencherons des rires communicatifs.

Nous arrivons aux SAINTES et retrouverons avec plaisir la voiture « au cas où » et ses occupants. Vu la difficulté de stationner nous sortirons de la ville pour partager le pique-nique sur la dune avec vue sur mer en dégustant le bon gâteau de PATRICIA.

L’ensemble des tandems se dirigent maintenant vers le BAC du SAUVAGE. Nous embarquons pour une petite traversée avec voiture, tandem et chevaux camarguais.

Le retour vers MEJANES se fera par la grande route, pas génial mais le manque de pont sur le petit Rhône et le mauvais état de la Draille de MEJANES nous l’impose. Certains en profiterons pour mettre les WATT…

Belle journée, nous avons fait 87km.

La prochaine sortie Tandem retrouvera des dénivelés plus conventionnels, mais le tour du VACCARES restera un bon moment de partage.

Jean-Jacques

Toutes les photos à venir en page photothèque,

Merci à Xavier, Jean-Jacques Serge, Jean-Claude, Patricia…

***********

Sortie du samedi 26 Mars 2022

Ascension du Mont Ventoux en tandem ou en vélo dans le cadre de Mars Bleu.

Dans le cadre de Mars Bleu (mois de sensibilisation au dépistage du cancer colo-rectal) une journée sportive étaitorganisée pour les amateurs de vélo avec pour objectif ambitieux de faire l’ascension du Mont Ventoux (étant donné que le sommet était encore fermé en Mars l’ascension s’est faite jusqu’au Chalet Reynard). 

Florence nous a préparé un  joli compte rendu…

Nous nous sommes retrouvés samedi 26 mars au lac des Salettes, pour une nouvelle sortie. Mais cette fois, nous étions accompagnés, par une escorte de motards et du personnel médical venu des hôpitaux du département du Vaucluse, tous unis pour une même cause le dépistage du cancer colorectal (Mars Bleu). Sous un magnifique soleil, mais avec une température peu élevée, nous avons pris la route en direction des Gorges de la Nesque, dans la convivialité et la bonne humeur, chacun a son rythme, un peloton très étiré. Mais dans nos troupes pas de jambe de bois, nous nous sommes tous retrouvés pour une pause bien méritée pour certains, mais la difficulté ne nous effrayant pas, nous partîmes en suite à l’assaut du Mont Ventoux. La température s’élevant, nous avons tombé les vestes, pour être à l’aise dans l’effort. L’heure du repas arrivant, nous commencions à entendre « j’ai faim, il est midi » heureusement Patricia avait pensé à pendre des biscuits pour Jean-Claude, notre directeur sportif, qui a eu beaucoup à faire ce samedi, des ennuis mécaniques pour un équipage. Mais malgré la douleur pour certains, les cyclistes ont gravi avec brio ce mythique col. Quand arriva l’heure de la descente, Jean-Michel nous fit quelques frayeurs en sortant de la piste, pour faire un peu de tout terrain mais tout en restant en selle comme un professionnel, mais il avait décidé de jouer les cascadeurs, il est venu ensuite frotter une barrière de sécurité, mais heureusement pour lui aucune chute, des frayeurs pour ses compagnons de descente.

Nous avons parcouru 75KM, 1570 mètres de dénivelé, belle ballade. A l’arrivée, notre petite fée, Régine, nous avait réservé des tables au bord du lac, pour un repas bien mérité.

Un coup de coeur spécial, pour notre Superman favori, toujours avec le sourire, la bonne humeur et beaucoup de courage, notre Jean-Pierre a accroché une nouvelle montée du Ventoux à son palmarès : bravo champion, nous t’adorons, ne change rien.

Merci à l’ensemble des motards, qui nous ont accompagné toute la journée et assuré notre sécurité. Nous aurons grand plaisir à vous revoir tous.

Merci également au personnel des centres hospitaliers et bon courage à vous tous dans ces temps difficiles.

Merci à Régine, Serge et leur famille pour l’organisation de cette journée, car le cancer nous concerne tous.

Merci et bienvenue à Isabelle et Hervé, à bientôt sur les routes du Vaucluse.

Rendez-vous dans 15 jours pour la suite de nos aventures. Nous espérons retrouver rapidement Martine et Patricia pour que l’équipe soit au complet.

Florence

Et comme toujours, les superbes photos d’André, mais aussi de Serge, Xavier et Patricia.

Vous pouvez toutes les retrouver à la page photothèque du site: Merci les photographes!!

**********

 sortie jeudi 10 mars 2022

Dentelles de Montmirail

Itinéraire proposé par Denis

Nous sommes 7 TANDEMS et 1 SOLO au rendez-vous à St Hippolyte de GRAVEYRON
sur la place de la mairie, pour un circuit concocté par DENIS.

Étaient présents :

Françoise épouse de Robert en SOLO

Évelyne avec Robert ; Christiane avec Xavier ; Sylvain avec Denis ; Patrick avec Benjamin ; J-P i avec Jean-Michel ; Alain avec Serge ; Patrice avec J-J

Le village n’est pas constitué en agglomération, certains sont passés un peu rapidement devant la mairie…i

Monsieur le Maire nous a accueilli et a pris le groupe de Tandémistes en photo.

Nous partons en direction de SARRIANS, BEDARRIDES, JONQUIERES puis VACQUUEYRAS. Petites routes bien sympathiques, à travers les vignobles célèbres (GIGONDAS, VAQUEYRAS …), que les connaisseurs ne manqueront pas de commenter, en pédalant à bonne allure car le relief est assez plat.

DENIS surveille ses troupes tel un PATOU et Jean Claude BARDOZ assure la SECURITE de la base arrière…

Il est 12h00, certains commencent à parler casse-croûte mais sagement nous décidons de monter la ROQUE ALRIC avant de reprendre des forces.

Nous repassons à BEAUMES de VENISE puis nous nous dirigeons vers lAFARE. Nous tournons à droite dans le village et c’est parti pour environ 3km de montée assez raide dans sa phase terminale. Un premier regroupement à la sortie du village mais le vent frais nous suggère de terminer l’ascension avant de pique-niquer.

Nous repartons en direction du BARROUX puis de CAROMB. Nous nous dirigeons ensuite vers CRILLON le BRAVE par une petite route très pentue que seul DENIS a le secret. On appelle cela « LA SURPRISE du CHEF »…

Retour sur CAROMB puis vers St Hippolyte de GRAVEYRON.

MERCI à DENIS pour nous avoir proposé ce circuit vallonné à travers les vignobles.

MERCI à JEAN CLAUDE pour la SECURITE.

MERCI à SERGE pour les photos.

Jean-Jacques

+ de photos dans la photothèque…

   

***********

Sortie tandem tour du Petit Luberon

Itinéraire proposé par Xavier

Samedi 26 février2022

Et ci-dessous, le compte rendu de notre rédacteur en chef du jour, André, qui nous a aussi envoyé de très jolies photos!

Bonjour à toutes et tous,

Chargé de réaliser le compte rendu de la sortie de ce jour, je m’applique à son écriture sans réel don à tenir la  plume.  Bref,  je me lance !

Ce samedi 26 février 2022. Circuit concocté par Xavier pour le tour du petit Luberon.

Rendez vous au local de Robion pour la préparation des vélos et de la voiture balai.

Peu nombreux sont les courageux du jour. Besoin de quatre tandems plus un de secours.

Huit personnes, une seule fille parmi les garçons, Évelyne. Qui après la préparation des matériels, nous a fait profiter de ses délicieux biscuits préparés maison. Avec le café bien sur.

Je ne donnerai pas les prénoms de présents, ma mémoire ne me le permettant pas.

Allez, c’est parti pour une belle journée fraiche sans vent et avec un magnifique soleil.

Nos héros s’élancent, direction le vélo route au pied de Robion. Direction Cavaillon, puis Cheval Blanc en longeant la voie de chemin de fer.

Jean Claude au volant de la voiture suiveuse et moi « En foncions de GPS. Hem ! » Nous les attendons après Cheval Blanc pour prendre la direction de Mérindol en empruntant la vélo route. Très beau décor au milieu des arbres fruitiers dont certains en fleurs.

Pas de difficultés importantes jusqu’aux Bories. Une route vallonnée et sinueuse  nous conduit a Lourmarin. Arrêt pique-nique sur un petit espace vert accueillant. Moment de détente avec plaisanteries a gogo. Il s’agit de prendre des forces. Nos cyclistes vont en avoir besoin.

Départ pour l’après midi, la combe de Lourmarin « Aide a la digestion »  Au sommet, petit arrêt récupération. Evelyne nous montre un jeu de jambes façon petit Rat de l’Opéra. Super !

Nos pilotes a font dans la descente. Difficile pour la voiture de les suivre. La traversée de Bonnieux, avec ses feux de régulation de circulation alternée on fait que les vélos sont passés au vert « Sauf le dernier, orange bien mûr » Pour nous voiture balai, un bel arrêt au rouge, assez long, ce qui a fait que nous nous sommes perdu de vu. Où sont ils que font-ils ? Jean Claude et moi décidons d’aller les récupérer à la gare de Lumières. Donc attente, longue, sans résultat. Nous nous sommes vengés sur la boite de biscuits d’Evelyne. « En en laissant un tout de même ».

Départ pour rentrer au local. La voiture de Jean Claude manifeste son mécontentement. Arrêt carburant. Jean Paul, inquiet, appelle Jean Claude pour savoir. Nous rejoignons nos cyclistes, arrivés bien avant nous au garage de Robion.

Nos coureurs auront parcourus 80,08 Kilomètres à la vitesse moyenne de 20 Kilomètre heures pour un dénivelé positif de 832 Mètres.  Bravo à Evelyne et aux garçons. Jean Claude et moi, terriblement fatigués, de nos bêtises.  Pour ma part, heureux de vous connaître.

Remerciements à Xavier pour son parcours.

Le cyclo Tandem vous donne RdV le mois prochain pour de nouvelles aventures.

Notre Président, Jean Paul vous remercie de votre présence et vous transmet à tous, ses amitiés

Ci-joint quelques photos pour le décor et l’ambiance.

André (DD)

toutes les photos dans la photothèque…

           

**********

Sortie tandem à Goult

Itinéraire proposé par Jean-Paul

Jeudi 10 février 2022

A quelques jours de la Saint-Valentin, les amoureux de la petite reine on fait tourner leurs gambettes. Sur les routes de notre belle région, Goult, Lacoste, Ménerbes, Gordes, Murs, Joucas……. ( je vous laisse le soin de les remettre dans l’ordre).

 La pause pique-nique et les petits ravitaillements ont été les bienvenus, pour nos fessiers un petit peu endommagés.

Sous un soleil qui rayonnait, la joie, la bonne humeur, le partage en roue libre ou en force, les montées et les descentes ont été avalées goulument en 4 heures, du pur bonheur.

Un grand merci. À Jean-Paul, et à toute l’équipe qui a organisé ce joli parcours.

Patrick

Jean-Paul et Xavier ont testé… et validé un nouveau tandem lors de la sortie

***********

Sortie tandem Apt

Itinéraire proposé par Jean-Pierre

Samedi 29 janvier 2022

C R sortie tandem Apt

Nous sommes 27 personnes pour cette superbe balade autour d’Apt, plutôt sportive avec quelques « murs » comme les affectionne Jean-Pierre, mais toujours dans la bonne humeur générale et une météo très agréable!

La sortie vue depuis la voiture balai

Aujourd’hui, je ne pédale pas !

C’est donc assise à l’arrière de la voiture balai que je vous livre mes impressions sur la sortie du jour.

Au volant, c’est Jean-Claude, fidèle accompagnant qui nous suit patiemment depuis les premières sorties. A ses côtés, André, qui pour une fois, a délaissé son side-car mais pas son appareil photo …

Sur le parking du plan d’eau, lieu de départ, nous sommes 27 ! Nous accueillons Isabelle et Hervé, pour leur première sortie avec notre équipe et sommes heureux de retrouver Mikaël et Jean ; Après les réglages indispensables et le débriefing du chef autour du café, c’est parti !

La joyeuse équipe de pédaleurs rejoint la vélo-route  et la voiture balai doit traverser la ville d’Apt pour les rejoindre au croisement de la montée vers Saignon. Mais l’œil avisé e Jean-Claude ne les perd pas de vue, il les aperçoit au loin sur le viaduc ! (Tout va bien…)

On attaque la montée vers Saignon ; La voiture roule au pas et les tandémistes sont courbés par l’effort, les écarts se creusent entre les tandems.

Dans la voiture, on discute, et on essaie de trouver un moyen mémotechnique pour notre chauffeur qui a du mal à mémoriser certains prénoms…

Pendant ce temps, nos sportifs continuent leurs efforts et bientôt c’est la récompense : le village se profile enfin et tout le monde peut profiter d’une pause salvatrice pour reprendre des forces et apprécier le splendide panorama.

On reprend la route en direction d’Auribeau, Castellet, il y a pas mal de côtes,.

Et la voiture suit patiemment les équipages, alternant conduite au pas et accélérations. A côté de moi, une accumulation de sacs et de vestes dont les cyclistes se sont progressivement délestés (et le coffre est plein !)Et je me dis que ce serait bien compliqué sans notre indispensable accompagnant…

A l’avant, la conversation va bon train, mes deux compères ayant remarqué que les sacoches des vélos solos étaient similaires, mais qui donc est au guidon ? C’est quoi déjà les prénoms ?

On ne s’ennuie pas un instant dans la voiture balai…

Nos tandémistes se rapprochent de Viens et on fait une petite pause pour récupérer et grignoter quelques friandises, les croquants de Serge et le pain d’épice préparé par Joëlle. Comme toujours, l’humeur est joyeuse et on apprécie ces petits moments de partage.

On reprend la route…

Jean-Pierre, capitaine du jour, décide d’écourter un peu l’itinéraire, le chef nous ayant informés d’une surprise à l’arrivée.

Hervé décide de confier son vélo à Philippe pour piloter un tandem jusqu’à l’arrivée.

Dans la voiture, on se détend ; c’est la descente vers Apt, la sortie se termine sans aucun incident ni abandon, bravo !

Il faut encore ranger tout le matériel ; Jean-Claude fait le tour des participants pour vider la voiture de son contenu !!

Jean-Paul remercie tous les participants pour cette belle balade de 58 kms et 840 m de dénivelé.

Et on re-déploie la tablette de la voiture pour y déposer gâteaux et boissons pétillantes : Une petite surprise pour notre pilote Benjamin qui vient d’avoir 40 ans…

Encore une belle journée qui s’achève et qui n’aurait pu se faire sans tous les pilotes et accompagnants bénévoles qui nous ont offert de beaux moments d’amitié, d’échanges et d’émotions. Merci à eux.

Merci

 A Jean-Pierre pour ce joli parcours,

 A Jean-Paul pour la délicate organisation des sorties, au vu du nombre croissant des participants !

A notre Monsieur Balai, (« Si on fait le tour du monde, ce sera avec toi…»)

A DD pour ses belles photos.

Patricia

Et tous les amis non et mal voyants

 Photos André A et Joëlle       

   

**********

Sortie tandem Pernes les Fontaines

Itinéraire proposé par Robert

Jeudi 13 janvier 2022

Au petit matin, les températures sont largement négatives et le soleil est un peu pâlot …

Un temps qui donnerait envie de rester sous la couette !

Mais c’est la première sortie de l’année  et après les fêtes, on a hâte de se retrouver et de pédaler ensemble .Robert nous a préparé un beau parcours et nous a donné rendez-vous au complexe sportif de Pernes pour une balade de 66 kms.

Pas d’accolades pour ces retrouvailles, Covid oblige, mais on devine les larges sourires derrières les masques et la bonne humeur est générale ! A la pause-café les friandises et gâteaux se succèdent et Martine  a amené de délicieux chocolats.

Enfin le départ !

Nous sommes 8 tandem formant un joyeux cortège, suivi par la voiture -balai conduite par l’infatigable Jean-Claude, aujourd’hui en compagnie de Martine qui ne pédale  pas. Difficile de reconnaître les uns et les autres car ne voit guère que les yeux et les bouts de nez sous les couches de vêtements chauds ! Mais les conversations vont bon train et l’on reconnait les voix de Xavier, Serge, Jean-Jacques, Didier, Robert,  Benjamin, Aimé (qui est venu de Tarascon !),pilotant  Evelyne, Sylvain, Philippe, Alain, Patrick, Patrice,  Patricia et bien sûr le Boss Jean-Paul.

De Pernes, nous n’apercevrons que quelques remparts et deux ou trois de ses célèbres fontaines avant de quitter le village en longeant la Nesque, et nous voilà dans la campagne au milieu  des paysages givrés. Passée la petite chapelle Saint Roch, nous sommes sur les terres de Saint Didier et déjà le sommet du Ventoux s’offre à nous avec son chapeau neigeux.

Nous poursuivons en direction de Malemort  puis Méthamis par des petites routes  tranquilles que Robert, capitaine du jour, avait pris soin de repérer. Au terme de ces vingt premiers kms, nous voilà bien échauffés et prêts à gravie la côte qui mène à Blauvac. Le temps d’une  pause photo dans ce petit village, et c’est la descente vers Mormoiron pour un repas chaleureux  au resto avec un menu spécial (grands) sportifs  avec  des pâtes et de délicieuses  crèmes brulées qui font l’unanimité !

Nous faisons connaissance avec Françoise qui nous a rejoints pour cette  pause-déjeuner sympathique, et repus et réchauffés, nous reprenons la route sous un soleil un peu plus vif. Pas de grandes difficultés pour la suite du parcours, on traverse Crillon, Modène et Mazan, puis Saint Didier  avant  de rejoindre notre lieu de départ à Pernes, heureux de cette première sortie qui nous a tous ravis.

Les tandems rangés sur les remorques, on s’attarde et on goûte  à nouveau  chocolats et friandises pour prolonger encore ce bon moment de partage et d’amitié.

Un grand merci à tous les participants  et bravo à Robert pour l’organisation de cette belle sortie.

Prochain rendez-vous le samedi 29 janvier à Apt

Patricia

Photos Robert, Aimé, Patricia

+ de photos dans la photothèque…

  **********       **********

2021

Sortie tandem à Montfrin dans le Gard

Jeudi 9 décembre 2021

Photos Serge, André, Patricia

Et voilà la dernière sortie tandem de l’année est arrivée, elle se passe dans le Gard. Plusieurs fois reportée pour cause de mauvais temps aujourd’hui c’est sous le soleil et un vent frais que nous allons sillonner les routes de cette belle région. Nous sommes 6 équipages de tandems, 1vélo solo et notre chauffeur de voiture balai à savourer les différents biscuits et gâteaux avec un bon café bien chaud avant de prendre le départ. Le parcours est très agréable car nous avons énormément de portions de vélo routes et de petites routes très peu trafiquées. Avant la pause nous rencontrons tout de même une belle cote mais très vite nous récupérons en visitant deux moulins à vent rénovés et de toute beauté. Nous reprenons la route et enfin arrive la pause grignotage au pied d’une petite falaise de safre ensoleillée avec tables et bancs de pierre (que du bonheur!) Après la ronde des desserts, petite visite commentée des tunnels creusés par les romains et nous repartons. Arrivés au pont du Gard nous prenons la traditionnelle photo souvenir du groupe, nous traversons le pont et après quelques centaines de mètres nous nous retrouvons bloqués devant un portail fermé à clé mais grâce au flair d’un de nos pilotes qui nous trouve un passage secret nous contournons l’obstacle et nous pouvons ainsi terminer cette belle balade en compagnie de nos trois invités (Simone – Michel et Aimé) venus des environs de Tarascon.
Au final: 66km à 19kmh de moyenne et 307m de dénivelé.
Merci aux organisateurs, aux pilotes et à tous les participants pour cette belle journée.
Bonnes fêtes à tous.
Sylvain

**********

Sortie tandem au Barroux,

Jeudi 11 novembre 2021

itinéraire proposé par Denis,

environ 70 kms, 1200m de dénivelé

Le jeudi 11 novembre, après le traditionnel café accompagné de gâteaux, nous sommes partis du Barroux pour découvrir le parcourspréparé par Denis. Nous avions Jean-Claude pour nous accompagner envoiture. Nous étions 8 tandemistes pour cette sortie : Benjaminet Sylvain, André et Jean-Paul, Jean-Jacques et Patrice, Régine etSerge, Robert et Patricia, Xavier et Morgane, Philippe et Martine,Evelyne et Tiphaine. Denis et Michel étaient à vélo. Le soleil est immédiatement venu contrer la fraicheur du matin et nous faire profiter des vignes aux couleurs d’automne. Nous sommes passés par Malaucène, Veaux, Mollans-sur-Ouvèze,Mérindol-les-oliviers, le tout par un très bel itinéraire passant par de petites routes avec très peu de voitures. Nos avons profité d’une petit coin de paradis dans les vignes pour manger et profiter à nouveau de gâteaux faits maison. Nous avons fait le retour par Saint-Marcelin-lès-Vaison puis le col de la Chaîne. Avant de rentrer nous avons profité d’une visite chezl’habitant pour un gouter à la clairette et aux jus et gâteauxmaison chez Denis. Peu de distance pour cette sortie de 61 kilomètres, mais 1211 mètres de dénivelé positif. Le tout à une vitesse moyenne de 17 kilomètres par heure.  Pour conclure, de beaux moments partagés avec de superbes personnes, sur un beau parcours et avec plein de gâteaux !

Tiphaine

*Commentaires

« Vu votre niveau de forme, je vous réserve une surprise du chef à 19% pour la prochaine fois . »

Denis, pilote

**********

Sortie tandem à Lumières jeudi 14 octobre 2021

Les photos du jour, en attendant le compte rendu de Marc qui promet d’être savoureux!!

Merci et bravo aux nouveaux pilotes , Robert, André, Jean-André, et Michel pour avoir partagé cette belle journée avec nous…

Et voilà e C R de Marc!

Jeudi 14 Octobre à 8 h 45 Jean Claude arrive le premier : il fait 5 degrés ! Au fur et à mesure que le thermomètre remonte, l’ambiance se réchauffe avec l’arrivée des 19 participants. Bonne surprise : 4 nouveaux pilotes viennent compléter l’équipe : Robert, Jean, André et Cyril (Bienvenue à eux !).

Commençons par l’essentiel : le café et le gâteau de Patricia sans oublier les inévitables croquants de Serge.

Départ 9 heures 30 vers St Pantaléon, La Badelle, Les Marres, Roussillon, Pont Julien, Lumières… Pause pique-nique à la gare de Lumières.  A part cela comme d’habitude : Le tout sous un beau soleil et de magnifiques paysages, même pas une panne, même pas de tandems perdus dans la nature même pas d’abandon par épuisement et l’inoxydable Jean Claude dans sa voiture balais qui accompagne patiemment ; merci à lui ! (Avec son entrainement, il pourrait postuler pour un poste de chauffeur de corbillard)

Après-midi départ un peu difficile car on était bien au soleil, lestés par les gâteaux de ces dames. Mais vite la forme reprend en attaquant la montée sur Lacoste, et pour terminer on se laisse glisser sur Ménerbes, Les Beaumettes, Cabrières pour arriver au local vers 15 heures. Bilan officiel 106m de dénivelé pour 56 km : une paille !

Encore un belle Journée, merci Jean-Paul

***********

Sortie tandem forêt des Cèdres Bonnieux 9 septembre 2021

Après les retrouvailles de la journée champêtre, c’est la rentrée sportive pour les tandémistes.

Ce jeudi 9 septembre, nous étions 15 personnes au rendez-vous à la gare de Lumières pour cette première sortie sous un ciel mitigé, mais avec des températures agréables. Et qui démarre dans la bonne humeur avec café et croissants avant les derniers réglages des tandems.

Nous voilà partis, par la vélo route en direction des Beaumettes, avant de poursuivre par le bas de Ménerbes et Lacoste. Cet échauffement nous amène au pied du superbe village perché de Bonnieux, que nous gravissons sans peine avant de prendre la petite route de la forêt des Cèdres.

Au terme d’une longue ascension, la récompense est là ! Nous allons pique-niquer sous les cèdres majestueux du site.

On partage les victuailles, salades, fromages, gâteaux, il ne manque rien…sauf le pain, resté dans la voiture à Lumières ! Qu’importe, on partage un moment agréable avant de songer au retour qui se fera par le pont Julien où nous retrouvons Philippe qui nous rejoint en sortant du travail.

Le temps de quelques photos devant l’antique pont Romain et nous voilà de retour à la Gare de Lumières.

Une belle balade de 44 kms et un dénivelé de 660 m, qui a ravi tous les participants.

Rendez-vous le samedi 25 septembre pour une nouvelle sortie dans les Monts du Vaucluse avec un pique-nique à Saint Gens.

N’oubliez pas de renouveler vos licences, obligatoires pour participer à nos sorties tandem.

*Et c’est au pied de ces vénérables cèdres que nous avons décidé de ne plus utiliser de gobelets jetables lors de nos prochaines sorties, merci donc à chacun de penser à amener son propre verre : Ce petit geste nous permettra de mieux préserver notre bel environnement et nous continuerons à profiter de ces bons moments conviviaux tout en limitant les déchets.

A bientôt

Patricia

**********

Mercredi 7 juillet 2021

Passage du tour de France à Gordes

Nous y étions!

Dès 9 heures le matin, nous sommes 4( Serge, Jean-Paul, Florence et Patricia) pour représenter le cyclo tandem Vaucluse aux cotés de G V E  avec qui nous partageons un stand.

Nous avions préparé des encas salés qui seront vendus tout au long de la journée…

Instalation du stand de G V E dont le Cyclo tandem Vaucluse est partenaire.

Damien , le président avait affiché de superbes photos représentatives de toutes les sections : VTT VTAE,, tandem, route, et féminines

Christophe est venu partager un moment avec nous 

La caravane avec son lot de voitures originales, annonçant l’arrivée imminente des cyclistes sous les clameurs du public

Le passage du tour à Gordes

Merci à Serge qui a immortalisé le passage des coureurs devant le Château de Gordes

**********

 Sortie jeudi 8 juillet 2021

Tandem et piscine à Saint Saturnin d’Apt

29°/17°

ci dessous le compte rendu de Marc, pilote et poète pour l’occasion….

De Cabrières à Saint Saturnin par Lioux le 8 juillet 21

Nous étions huit dans notre bande

Pédalant au milieu des lavandes

Ce n’était pas la bande à Mandrin

Mais celle de Jean-Paul, ce coquin :

Arrivant à un carrefour,

Il nous joue un vilain tour,

Il vire à droite à la corde

Et nous laisse filer sur Gordes

A Joucas, enfin retrouvés,

Nous montons de conserve

Pour atteindre Lioux éprouvés

Sur les rotules et la réserve

Puis vers Saint Saturnin

C’est tout en descente

A la piscine tous au bain

C’est là que l’on se sustente.

Retour sans histoire

Ni aventure ni déboire

Jean Paul tient ses troupes

On reste jusqu’au bout tous en groupe.

Une belle journée d’amitié

D’effort tout ensoleillé !

P. et M.

***********

* SORTIE 4 juin 2021

Arrivée du Septuaraid à GORDES

120 kms

 

L’équipe du Septuaraid est arrivée à Gordes le vendredi 4 juin 2021 à 16 heures  au terme de 1100kms parcourus

voir page spéciale le Septuaraid

**********

Sortie Malaucène mercredi 12 mai 2021

L’AUTO

(un peu d’histoire pour les amoureux du sport et du vélo)

Nouvelle étape dans notre tour du Vaucluse

Mercredi 12 mai 2021

A l’initiative de notre chef de groupe du jour, Denis,  nous a concocté un joli parcours,de 66km au  départ de Malaucène, de la propriété de Laurence, que nous remercions pour son accueil. Sur  la ligne de départ 9 tandems et un solo. Dans ce peloton, des sportifs, des rigolos, des discrets et des pipelettes, et oui messieurs nous pouvons pédaler, rigoler et parler,  quelle énergie nous avons les filles.

Une nouvelle fois, nous avons traversé de magnifiques paysages, villages,  franchi des cols et avons mis un point d’honneur à poser au sommet du col Le Débat 251M d’altitude. Après un tel effort, il était l’heure de reprendre des forces et de se retrouver tous ensemble pour le pique nique toujours dans la bonne humeur.

Reposés et repus,  nous remontions sur nos vélos, prêts à se confronter tout en respectant les règles de sécurité et taquiner les groupes solos (que nous avons rencontres, n’est-ce pas Xavier,  et quel plaisir de voir leurs têtes).

Nous avons avons roulé à une vitesse moyenne de  20km/h avec un dénivelé de 662M.

Nous tenons à souhaiter la bienvenue à Michel, le remercier ainsi que Thierry, pour ce magnifique vélo. Xavier et moi avons eu l’honneur d’étrenner ce magnifique tandem, confortable et agréable à piloter.

Je tenais également à souhaiter à Jean-Paul, Xavier, Christophe et Jean-Claude une belle et heureuse aventure. Vous allez traverser de magnifiques régions, vous allez rencontrer des Reimois, des Jurasiens et surtout des Bourguignons, tous aussi sympathiques  les uns que les autres. Vous ne pourrez pas quitter nos terres bourguignonnes (à Jean-Jacques et moi) sans avoir déguster le plus délicieux des fromages l’époisses et goûter les  meilleurs breuvages du monde.

Nous nous retrouverons tous le 4 juin, si Serge et Jean-Claude se sont bien compris, pour accueillir nos héros.

En attendant de tous vous revoir, gros bisous.

Votre reporter : FLORENCE, assisté de son reporter photographe ANDRÉ.

***********

Sortie tandem Les Gorges de la Nesque

  Samedi  27 mars 2021

  Une nouvelle  virée en tandem était prévue en ce samedi matin !

Avec une organisation inédite, crise sanitaire oblige : Désormais nous pédalerons par petits groupes, nous diffèrerons les départs pour éviter  les attroupements, nous ferons des équipes de 6 personnes lors des pauses « casse-croûtes », la liste des mesures s’intensifient et nous obligent à nous adapter…

Mais pas de quoi altérer le moral de nos équipages, car « le chef » nous a préparé un itinéraire particulièrement prisé des cyclistes de la région : La mythique sortie des Gorges de la Nesque, un écrin naturel grandiose où Dame nature force le respect !

Nous voilà partis en petits groupes, accompagnés de nos amis motards, DéDé et Serge. Si l’itinéraire prévu passe par Blauvac, L’équipe de frondeurs menés par Denis va prendre des chemins traversiers, pour un démarrage en douceur. (Qui veut aller loin …ménage sa monture, c’est bien connu).

C’est bien de s’échauffer, mais après Ville sur Auzon, plus d’excuses, çà grimpe !

Pas de mur, heureusement pour Jean-Pierre, mais une montée régulière jusqu’au belvédère, d’où nous pouvons admirer les merveilles géologiques des Monts du Vaucluse un instant avant de redescendre vers le lac de Monnieux pour une pause  repas bienvenue.

Certains (plus gourmands) auront eu un peu de peine pour quitter le lac et remonter vers Monnieux, car la pente fût rude ! Après Saint Hubert, la récompense : Descente vers Méthamis et retour à Malemort du Comtat sans effort ;

Encore une superbe balade de 65,9 km avec un dénivelé de 950 m et une vitesse moyenne de 21,4km.

Un grand bravo à tous et bienvenue aux nouveaux participants, Christine, Serge, Darwin, et Patrick qui fêtait son anniversaire ce jour.

Merci à nos pilotes et accompagnants, ce fût une journée magnifique.

Rendez-vous le 8 avril pour d’autres aventures au départ de Malaucène.

Patricia

Merci à André pour les superbes photos!

+ de photos dans la photothèque

***********

*Sortie 11 mars 2021 dans les Alpilles

En ce jeudi 11 mars matin, enfin matin étant un bien grand mot car le rendez-vous était à 10 heure, nous nous retrouvons sur le grand parking d’Eygalières. Une belle équipée se prépare : 10 tandems, deux solos et notre indispensable balayeur !

La présentation de la sortie préparée par Michaël est alléchante, sa prose incite à enfourcher nos montures pour découvrir les Alpilles. Tout est conforme, tout est parfait, un seul absent : le soleil mais au moins le mistral a cessé !

L’échauffement dans la plaine facilite la montée du val d’enfer où certains « coup de cul » frisent les 11% ; tous les tandems passent et se regroupent avant la descente entre les rochers, nous passons près des carrières de lumières, puis au pied des Baux de Provence. En bas de la descente nous prenons une petite route qui nous mène à Maussane les Alpilles. C’est là que nous perdons notre voiture balaie…

Cette petite route nous guide à travers les oliveraies du sud des Alpilles vers Mouriès et Aureille. Là, autour de la fontaine, nous retrouvons la voiture balaie. Il est 13h30, nous ne sommes plus très loin du terme de la sortie aussi nous avalons notre casse croute. Nous ne nous éternisons pas, nous gravissons la côte du pas de la Figuière, derniers efforts avant la descente vers le parking d’Eygalières but de notre balade de 56 km et 660 m de dénivelé.

Un grand merci à Michaël et tous nos bénévoles sans qui nous aurions passé une maussade journée.

Au 27 mars pour la sortie dans les gorges de la Nesque.

Amicalement, Philippe I

Photos de Sylvain et Jean-Claude

+de photos dans la photothèque

***********

Sortie tandem à Apt

samedi 27 02 2021

« Ce samedi matin malgré une sortie annoncée relativement difficile, nous sommes 10 tandems et 1 solo à nous élancer au départ de la Maison de la Boucheyronne à Apt, prendre la direction de Roussillon, puis nous nous dirigeons vers les plaines de St Pantaléon et Gordes afin de se mettre en jambe avant de monter vers Gordes et enchainer sur Murs par les 3 thermes. Quelques kilomètres vallonnés sur les petites routes des Monts de Vaucluse et avant d’attaquer la descente vers Lioux nous faisons une petite pause ravitaillement bien sympathique dans un coin très agréable. Après avoir récupéré nous renfourchons nos vélos en pensant que les difficultés sont terminées mais très vite nous nous retrouvons au pied de la falaise dans le village de Lioux et de nouveau il nous faut fournir un gros effort pour atteindre le sommet et plonger vers Font-Jouvale, un dernier petit effort et nous voilà sur la descente qui nous emmène à St Saturnin-Lès-Apt, encore 2 petites bosses à Gargas et nous rentrons sur Apt. Au final nous avons parcouru 65 Km avec 1057m de dénivelé à une vitesse de 19Km/h de moyenne.
 
La collaboration très efficace des deux équipages de tandems électriques (Evelyne-Serge et Joëlle-Jean) en précédant le groupe aux intersections, nous a évité des erreurs de direction. Merci à tous nos pilotes et bravo à Thierry et Pierre qui ont piloté avec succès un tandem pour la première fois. Nous avons eu beaucoup de plaisir de retrouver plusieurs pilotes et déficients visuels que nous avons malheureusement trop rarement à nos côtés.

Je profite de ce compte rendu pour dire que les déficients visuels participants a l’activité tandem remercient chaleureusement Jean-Paul, Patricia, nos valeureux pilotes et la voiture balai pour leur courage à continuer d’organiser des sorties, malgré les difficultés qu’ils rencontrent durant cette période très spéciale et ainsi nous permettre d’entretenir notre forme physique et morale.

A bientôt sur les tandems. »

Sylvain

+ de  photos dans la photothèque…

**********

Sortie exceptionnelle avec Christophe  Gordes/Monts du Vaucluse

mardi 16 février 2021

Quelques jours à peine après notre sortie habituelle du jeudi, nous sommes quelques-uns à nous retrouver à Gordes pour une nouvelle balade organisée de manière impromptue pour nous permettre de retrouver notre ami Christophe, pilote dans notre association.

Christophe est infirmier libéral, très impliqué dans son activité professionnelle  et très actif en cette période de crise sanitaire .Nous ne l’avions pas revu depuis l’été dernier, mais il a tenu à  se libérer  le temps de partager cette sortie avec nous.

Nous sommes donc 4 équipes, Serge et Philippe, Christophe et Sylvain, Benjamin et Patricia et Jean-Paul  qui pédalera avec Mikaël, nouveau pilote à qui nous souhaitons la bienvenue. Le temps du traditionnel café avec quelques douceurs et nous nous élançons sers le village de Gordes, plutôt calme en cette période hivernale !

Jean –Paul nous a prévenu : »Après, ça va monter un peu jusqu’à Murs ! » ; Mais comme il ne fait pas très chaud, on va pouvoir se réchauffer en poussant dans les côtes…Après Murs, nous sommes en condition pour poursuivre l’itinéraire qui nous fera traverser les Monts du Vaucluse, via Lioux et sa magnifique falaise, avant de rejoindre Font Jouvale , puis Saint Saturnin  par des routes où nous ne croisons personne !

Puis direction Roussillon avant de rejoindre Gordes avec une dernière grosse côte qui fera enlever le casque à Sylvain !

Notre balade de 57km, avec un joli dénivelé de  de 968 m  et une moyenne de  17km/heure fut un moment très apprécié de tous et nous sommes heureux d’avoir pu retrouver Christophe pour quelques heures.

Merci à nos pilotes qui nous ont offert une belle journée et bravo à Mikaël pour ce premier essai réussi  en tandem.

Rendez-vous  à toute l’équipe le samedi 27 février à Apt.

Patricia

************

SORTIE TANDEM FONTAINE DE VAUCLUSE

JEUDI 11 FÉVRIER

Alors qu’une partie de la France a encore les pieds dans l’eau, ou  dans la neige, notre peloton s’est élancé hier sous un soleil radieux, accompagné de mistral. A notre tête, exceptionnellement deux chefs : Jean-Paul et Xavier pour nous donner le tempo. Partis à l’assaut du Lubéron, nous avons traversé de magnifiques villages provençaux  bordés de vignobles, de vergers, d’oliviers et de chênes truffiers (merci Benjamin). Comme à l’accoutumée, selon Jean-Paul, un parcours simple, facile et nous voilà en train d’escalader un premier « col » puis un second toujours dans la joie et la bonne humeur. Et soudain ai-je rêvé, il me semble entendre Jean-Pierre, qui réclame à corps et à cris, que l’on rallonge notre ballade, car nous savons tous, que la discipline préféré de Jean-Pierre est d’escaladé les « cols », le maillot à poids est donc attribué à notre Jean-Pierre national.

 Nous avons eu le plaisir d’accueillir pour la première fois, André et Yves, deux nouveaux pilotes, à qui nous souhaitons la bienvenue parmi nous, et nous tenons à remercier très sincèrement l’ensemble de nos pilotes, toujours disponibles et sans qui, cette activité ne pourrait exister.  Pour notre tintinophile, Patrice, afin qu’il puisse compléter ses statistiques, (sans tricher)  nous avons parcouru 52km, avec un dénivelé de 594m et nous avons roulé à une vitesse  moyenne de 17,4km/h.

Une nouvelle fois, nous avons encore passé une journée vraiment très agréable, nous nous sommes ensuite retrouvés autour d’un goûter car après l’effort le réconfort, en espérant que le plus rapidement possible, nous puissions nous retrouver tous ensemble autour d’une table.

Chers lecteurs, si vous souhaitez connaître la suite de nos aventures, je vous invite à nous retrouver lors de la prochaine sortie.

Bisous à tous. FLORENCE

Photos Jean-Claude et Joëlle, merci!

**********

SORTIE TANDEM 

A VILLENEUVE LES AVIGNON

06 FÉVRIER 2021

  • Un superbe compte-rendu de notre sortie dans le Gard, rédigé par Jean-Pierre

Sous un ciel uniformément gris (et qui le restera tout le jour), nous nous retrouvons chez Régine et Serge à Villeneuve les Avignon (en réalité chez un cousin de Serge), à proximité de la ville.

« Nous », ce sont quatorze pédaleurs (Evelyne, Florence, Joëlle, Martine, Patricia, pour les dames ; et Cyril, Jean, Jean-Jacques, Jean-Paul, Jean-Pierre, Marc, Patrice, Philippe et Serge pour les hommes), plus l’inaltérable et très apprécié Jean-Claude à la logistique, avec son spacieux véhicule (souvent chargé comme une bourrique des sacs des pédaleurs) tirant la remorque (parfois salvatrice !).

Nous démarrons en cortège à 11h en direction de Pujaut.

Serge (qui a concocté l’itinéraire avec Régine, aujourd’hui très impliquée dans des activités culinaires !) nous fait avec sa coéquipière Patricia une démonstration de franchissement de chicane en entrée d’une piste cyclable à l’ancienne…

Il nous emmène dans un labyrinthe de petites routes de campagne, dans la plaine gardoise du Rhône, en direction de Roquemaure, Montfaucon, puis Saint-Victor Lacoste, village dominé par son vieux château en restauration.

Peu après, nous marquons une halte pour se préparer à attaquer la seule vraie difficulté de la journée : une montée toute en lacets d’une quinzaine de kilomètres !

Après un nouvel arrêt au sommet, à … 252 mètres d’altitude (oui-oui !), nous repartons en direction de Pouzilhac, mais bifurquons, toujours dans les bois de St-Victor, vers Tavel, où nous retrouvons le plat, avant la courte remontée vers Villeneuve les Avignon.

Au compteur ?  Environ 60 kms annoncés ; 61,2 pour l’un ; 57,8 pour l’autre ! Tranchons à 59,5 kilomètres. Mais nous ne nous perdons pas en conjectures sur la bonne marche des compteurs et autres GPS : tout le monde est bien rentré (même Jean qui a profité d’un ennui de chambre à air pour faire les cent derniers mètres en voiture).

A l’arrivée, Régine qui nous a rejoints nous offre quelques gâteaux, ainsi que Joëlle et Patricia, Serge se rattrapant sur les boissons !

A 15 heures, après quelques bons instants de parlotes diverses, chacun rejoint ses pénates, en se donnant rendez-vous pour la prochaine sortie, jeudi 11 février !  

Jean-Pierre

Janvier 2021

Première sortie tandem de l’année dans le Luberon

jeudi 14 janvier 2021.

Au départ de la gare de Lumièes à Goult, 7 équipages tandem (dont 3 électriques)étaient présents, ainsi que2 motos pour l’assistance et une voiture balai.
Direction Bonnieux (ancienne route) Apt, Gargas, La Tuilière, Font
Jouvale, Lioux, Joucas, retour Lumières, 60 Km, dénivelé 667 avec un petit vent mais le soleil était présent.
A l’arrivée Patricia et Michel avaient préparé galettes des Rois et
boissons chaudes (vin chaud et café)
Superbe journée et un plaisir de se retrouverais malgré les contraintes sanitaires.

***********

2020

Octobre 2020

*Sortie Vaison la Romaine « Marche pour la vue » au profit de l’I R R P

(Institut de Recherche pour la Rétinite Pigmentaire)

10 octobre 2020

Deux jours après notre sortie à Murs, nous revoilà sur nos tandems pour répondre à l’invitation d’Olivier Ramhani, responsable de l’ A V H Vaison, qui nous propose de participer à une sortie au profit de l’ R R P.

Malgré le mistral et le froid annoncé,les contraintes sanitaires nous imposant  désormais de pédaler avec une visière (!) nous sommes 6 tandems  au départ de la place Monfort pour un circuit proposé par Michel, un parcours de 86 kms au milieu des vignobles qui traversent les célèbres coteaux de Sablet, Séguret, Cairanne…tandis que marcheurs et cyclistes solos solidaires de cette manifestation effectuent des balades dans les environs.

A midi nous pique-niquons à la terrasse d’un café avant de repartir, les uns pour une virée vers Buis les baronnies tandis que quelques uns d’entre nous organisent une initiation au tandem en centre ville.

D’autres animations comme le gyropode sont organisées, pour le grand plaisir de Jean-Paul et de Louis qui tentent l’expérience.

Bravo à tous nos généreux  tandémistes pour leur participation à cette noble cause et un grand merci à Michel pour ce joli parcours.

Patricia

**********

*Sortie tandem Murs et visite du musée du Cycle Comtadin à Pernes les Fontaines

Jeudi 8 octobre 2020

Au milieu de cet automne morose et d’une météo plutôt maussade, ce jeudi 8 octobre nous offre une embellie pour cette sortie tandem au départ de Pernes, direction le col de Murs, puis le village où nous pique-niquerons avant de repartir vers le col des trois thermes et retour par Venasque pour  rejoindre le Musée du Cycle Comtadin à Pernes.

Nous sommes 9 tandems et 2 accompagnants en vélo, sans oublier nos fidèles Jean-Claude et Michel dans la voiture balai.Il aura fallu 3 remorques pour acheminer tous les tandems!

Avant le départ, on procède aux divers réglages,on fait connaissance avec Joelle et Jean, qui arrivent d’Arles,et de Françoise qui va nous accompagner en vélo

électrique. le temps d’un café avec quelques biscuits et croquants, et nous voilà partis en direction de Saint Didier, puis Venasque. La température de l’air augmente progressivement, le dénivelé aussi, car nous attaquons le col de Murs!Jean et Joelle gravissent le sommet sous les applaudissements et Françoise a apprivoisé son vélo électrique.

Arrivés au sommet, nous nous octroyons une pause bienvenue et accueillons Claude qui nous a rejoint pour le pique-nique à la Bouisse , dans un cadre bucolique et avec une météo qui affiche 24°. On goûte le vin de noix, on partage nos salades et on a que l’embarras du choix devant une ribambelle de gâteaux… Il faut repartir  car il reste encore à gravir le col des trois thermes et nous avons rendez-vous avec Msr Claverie et Barsotti au Musée pour une visite guidée sur le thème « les métiers et le vélo ».

Même si certains d’entre nous connaissent bien le musée, nous sommes encore une fois enchantés par cette exposition , qui en plus des vieux vélos en tous genres, a mis l’accent cette année sur les vélos qu’utilisaient nos ainés pour travailler: nous avons ainsi pu découvrir le vélo du marchand de glaces, du boulanger qui avait fait mettre de grands paniers en osier pour transporter son pain, le vélo taxi et une pièce très rare, le vélo du rémouleur qui aiguisait ses couteaux tout en pédalant.

Le temps d’une photo souvenir devant le musée et nous nous quittons après une journée bien remplie.

Un grand merci à Mrs Claverie et Barsotti qui ont ouvert le musée pour nous le temps de cette visite passionnante.

Merci à Françoise pour son accueil.

Et merci à tous nos pilotes et accompagnants pour cette belle journée.

Patricia

 

+ de photos dans la photothèque

**********

Sortie tandem Malaucène

Jeudi 10 septembre 2020

C’est Denis qui nous avait préparé l’itinéraire de de cette première sortie de septembre: 70 km au départ de Malaucène pour une belle boucle traversant le nord du Vaucluse et une partie de la Drôme provençale .Nous étions une quinzaine de personnes pour cette rentrée et c’est Laurence, une nouvelle pilote qui nous a accueilils avec café et gourmandises dans un gite de son domaine le mas de Cocagne;C’est là que nous avons pique-niqué et  l’après-midi, repus d’avoir pédalé sur les routes vallonnées qui nous ont mené à Vaux Pyymeras, le Crestet… Jean-Paul et Jean-Michel ont voulu immortaliser cette balade en roulant sur une bande de ciment toute fraîche, incident qui les a obligés à changer de vélo, malgré leurs tentatives pour enlever le ciment à grand renfort de jets d’eau;les chaussures de Jean-Paul ont laissé leurs traces sur la route, ce qui n’a pas manqué de déclencher l’hilarité de toute l’équipe pour le reste de la journée!

le retour se fit vers l6 heures et le ciel clément de la journée fit place à la pluie au moment où nous mimes pied à terre!

Merci à tous nos pilotes et amis encadrants qui n’ont pas hésité à décaler leurs emplois du temps pour nous accompagner…

*Prochaine sortie jeudi 8 octobre

 

**********

Septembre 2020

*Dimanche 6 septembre 2020

Grande  journée champêtre  avec paella à la gare de Lumières  à Goult

Après des semaines d’organisation et d’investissement, la journée champêtre est déjà derrière nous!

Certains (dont je fais partie) ont dû se réveiller avec des courbatures ce matin…

Ce fût une belle journée, avec quelques émotions dont nous nous souviendrons longtemps…

Vous avez été formidables et grâce à vous tout était parfait, à commencer par notre chef cuisto qui nous a conquis (on connaissait déjà la merveilleuse crème caramel) et maintenant la paella, on va le garder !

Nos musiciens chanteurs ont ravi l’assemblée, eux aussi on les garde, et bravo à tous les trois;

Merci à vous tous qui étiez là à l’aube, comme toujours, fidèles et efficaces mais toujours dans la bonne humeur, ça va de soit.

les filles , Angélina et Simone étaient au top, elles aussi et ont assuré tout le service avec leur sourire et leur gentillesse.

Merci à Philippe et Georgette qui ont été mes yeux lors de la vente des tickets et de la loterie.

Les barmen sont restés sobres bien qu’un peu isolés vu le contexte, et Jean-Paul nous a révélé ses talents de diplomate face aux aberrations de l’administration!

Les vendeurs de tickets de tombola ont assuré, mais il faudra surveiller Aline la prochaine fois, c’est louche d’avoir autant de bol…

Les gros bras et même les petits ont tout placé, déplacé, replacé, puis rangé sans rechigner, même pas Mr X !

Il est encore un peu tôt, mais le bilan s’avère positif:

Pour ma part, il fût largement positif en termes d’amitié et je voulais vous exprimer la chance que j’ai de faire partie de cette belle équipe qui vient à bout de toutes les montagnes, les petites et grandes.

Un grand merci à tous!

Les  photos sont dans la page photothèque

Patricia

**********

Retour sur les sorties de l’été 2020

*Sortie tandem dans le Lubéron

Jeudi 20 juillet 2020

Jeudi 9 juillet 2020 jour faste pour notre équipe ! La FFH vient enfin de nous autoriser à pratiquer notre sport favori, nous pouvons de nouveau enfourcher nos montures bien entendu désinfectées aux solutions hydro-alcooliques… Allez, fouette cocher il est grand temps de faire tourner les jambes !!!

C’est donc sur des tandems rutilants que nous partons de la gare de Lumières sur les petites routes du Luberon. Avec l’ajout d’une équipe de tandémistes Belges c’est en grand nombre que cette sortie touristique s’effectue : 14 tandems, des vélos solos et une équipe balai renforcée.

La visite touristique concoctée par Jean-Paul nous conduit à Lacoste, Bonnieux puis Roussillon en passant par le pont Julien mais nous sommes nombreux, pas toujours disciplinés aussi c’est avec difficulté que nous nous regroupons à l’entrée de chaque village. Suite aux précautions exigées et aux attentes pour regroupement l’heure tourne aussi nous retournons vers Lumières pour le pique nique. Malgré la chaleur nous repartons à l’assaut de Gordes par un itinéraire sécurisé sur des petites routes connues du local mais empruntées par seulement quelques tandems, l’éclatement du groupe en fût la cause, mais tous présents au pied du château. Le retour rapide en descente conclut la sortie.

Merci à nos amis bénévoles, pilotes et autres, qui par chance n’ont pas perdus leur enthousiasme avec le confinement, bravo à tous pour cette reprise avec des félicitations spéciales pour Christiane et Michel qui ont eu l’audace de rejoindre la sortie en tandem depuis Vaison … total 195 km !

A bientôt, Philippe I

*Sortie tandem /piscine à saint Saturnin les Apt

jeudi 16 juillet

C’est la sortie d »été que l’on attend impatiemment! celle qui combine le plaisir de pédaler en tandem avec pour finalité de plonger dans la piscine bien fraîche et revigorante, chez notre amie Vanina, qui nous accueille comme tous les étés à la piscine municipale de Saint Saturnin les Apt.

Nous sommes nombreux au départ sur le parking, et après le café, direction Rustrel, Viens, Gignac, Rustrel et retour vers Saint Saturnin , soit une boucle de 45 km.

Si les températures sont encore clémentes le matin, nous permettant  de gravir sereinement les coteaux du Lubéron et les routes abruptes qui mènent à Gignac , les derniers km à gravir avant le retour à la piscine furent plus laborieux avec la montée en force de la température et un  soleil  de plomb !

C’est donc sans regrets que nous rangeons nos tandems sur les remorques etrejoignons le snak de la piscine pour nous installer autour d’une belle tablée, pour nous régaler des salades et autres plats que nous a préparés Vanina.

L’après-midi sera consacré à la trempête, un moment de détente après les efforts matinaux.

Une sortie agréable qui restera un joli souvenir pour toute l’équipe .

Patricia

*Sortie Vélodrome/Gare de lumières

Samedi 25 juillet 2020

Notre avant dernière sortie de l’année s’est déroulée en deux parties.

Tout d’abord au vélodrome de Cavaillon pour une initiation mais malheureusement nous n’avons pas eu de nouveaux déficients visuel par contre nous avons eu une nouvelle  pilote (Brigitte) intéressée et nous avons eu le plaisir de retrouver quelques anciens participants que nous n’avions plus vu depuis le confinement.

Après le déchargement et les vérifications habituelles des tandems par nos bénévoles nous nous dirigeons vers la buvette où nous attend Patricia avec le traditionnel café et les différents biscuits apportés par les uns et les autres.

Maintenant nous sommes huit tandems sur la piste. Alain explique à Brigitte très attentive le changement de vitesse et nous nous entraînons jusqu’à 11 heures.

En suite nous prenons la direction de la gare de lumières. A Robion nous rencontrons 3 petites difficultés histoire de pimenter la balade (merci Jean Paul) puis c’est la vélo route jusqu’au point de rassemblement prévu pour le pique-nique où nous retrouvons notre ami Dédé (chauffeur occasionnel de la voiture suiveuse) sous les grands platanes de la gare de Lumières.

A la fin du repas, terminé par un grand nombre de desserts (tartes gâteaux fruits etc…) nous reprenons le chemin du retour vers Cavaillon sous un soleil de plomb.

Une fois les tandems rechargés nous nous séparons en nous donnant rendez-vous pour certains à sault le 2 août pour l’ascension du Ventoux et pour d’autres le 6 septembre pour la traditionnelle paëlla ou le 10 septembre pour la reprise des sorties .

Nous tenons à féliciter Brigitte qui selon son passager (moi ) mais surtout grâce au précieux conseils des autres pilotes a énormément progressé en une seule journée.

Merci à Dédé car en l’absence de Jean Claude il n’a pas hésité pour accepter de conduire la voiture suiveuse. Merci à tous les bénévoles, les organisateurs et tous les participants de cette belle journée.

Sylvain

 

*Sortie tandem Nocturne:

la 3ème édition du Ventoux by night a remporté un vif succès!

*Nuit du Dimanche 2 Août 2020

Le soleil était à nouveau au rendez-vous pour cette 3ème édition du ventoux by night

Et nous étions très nombreux pour cette réédition :

Bravo aux organisateurs, Damien et Jean-Paul Imbert, Respectivement responsables du team e-Véloroc et du CYCLO TANDEM A V H VAUCLUSE,sans oublier Etienne Imbert, qui a guidé les randonneurs pédestres nocturnes au départ de Bédoin  jusqu’au sommet!

Pour cette 3ème édition du Ventoux by night, rendez-vous était fixé ce dimanche 2 août à 2h30 du matin à Sault. Le succès grandissant de cette manifestation très sympathique a motivé des équipages en tandem, 9 randonneurs et des  VTTistes du Tean  e- VéloRoc de Cavaillon pour une ascension nocturne avec comme objectif le lever du soleil au sommet du Ventoux … et le plaisir de partager un petit déjeuner copieux et festif! Remercions ici nos amis motards qui nous ont accompagnés et sécurisés la route ainsi que notre chauffeur de la voiture balai. (Jean-Claude, André et Serge) Sans oublier nos amis de l’intendance pour l’organisation et le transport du petit déjeuner, Amandine e et Michel !
Certains n’ont pas hésité à venir de Nîmes ou de Montpellier et c’est c’est avec une température clémente malgré un récent orage que nous nous élançons à 3h du parking de Sault. Très vite chaque équipage adopte son propre rythme et, en pédalant, nous nous réchauffons rapidement. La magie de la nuit noire, les passages en sous-bois, un lapin surpris, le cri d’un chevreuil, l’odeur des foins et de la lavande fraîchement coupés,  autant de moments magiques! Et enfin le sommet, où nous étions à l’heure pour admirer le lever du soleil ! Après l’effort, la fatigue se fait sentir mais n’a pas entamé le plaisir de partager croissants, pains au chocolat et même pain et charcuterie autour d’une boisson chaude !
Une belle descente rapide mais prudente nous ramène à Sault et tandems chargés, c’est le moment de se séparer … sans oublier de se promettre de revenir l’an prochain !

Mention félicitations à Vincent et Patrice, non-voyants et à Jean-Pierre, pilote qui n’ont pas démérité pour leur première ascension !

Un moment de magie pour tous les participants qui remercient chaleureusement tous les acteurs et bénévoles de cette manifestation. »

Patricia

Le mot de Damien , du team e-véloroc:

« Malgré un début de soirée cataclysmique, qui n’aura rien enlevé à la détermination de réaliser la 3ème édition du Ventoux by night , VAE, pédestres , cyclo et tandems furent au rdv au sommet du Ventoux ce dimanche 2 août à 6h29 pour le lever du soleil » 

Partis de Sault à 3h30 après une nuit bivouac à la belle étoile, 9 VAE Du e-veloroc lapierre prirent le départ en direction d’Aurel puis la GTV pour atteindre le chalet Reynard vers 5h30 laissant suffisamment de temps pour progresser jusqu’au sommet en contemplant le tapis de lumière ardente à sa base.

6h29 le soleil pointe a l’horizon , fidèle au rdv , permettant à tous de méditer , ou de photographier cette magie que nous offre la nature . Suivra un petit déjeuner en commun au col des tempêtes ou plus de 50 participants reprirent des forces avant le retour , fatigués mais comblés . »

Damien imbert 

 

**********

Samedi 15 mars

Le septuaraid:Nos amis Belges sont venus s’entraîner en Provence pour quelques jours!

Samedi, nous avons eu le plaisir de retrouver,Bernadette, Robert et Philippe venus passer quelques jours pour s’entraîner avec jean-Paul.

A cette occasion, une vidéo a été réalisée afin d’être diffusée par les médias!

Nos amis ont malheureusement repris la route pour rentrer chez eux en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus…mais restent confiants sur la pérénité de leur projet de relier Namur à Gordes.

Quelques photos de ce joli moment

Merci à Oliver  Meissel pour les photos

********

*Jeudi 12 mars2020; sortie à Eygalières  avec un joli parcours de 65 km dans les Alpilles organisé par Maurice et Xavier

Une fois de plus, la météo nous fût favorable avec pas moins de 24° l’après-midi et notre premier repas de l’année pris en terrasse!

De quoi ravir tous les tandémistes qui ont apprécié le circuit de Maurice qui nous a fait traverser la Montagnette et découvrir les villages avoisinants .

Encore une superbe journée…

***********

*Samedi 22 février 2020: initiation au Vélodrome de cavaillon et balade pique-nique à la gare de Lumières avec une météo digne du mois de mai! (23°)

Tous les nouveaux tandémistes étaient présents pour cette matinée d’initiation au Vélodrome où pilotes et déficients visuels ont pu apprendre les techniques nécessaires pour former de bons équipages!

Après quelques tours de piste, la confiance venant, le sourire fit place sur les visages et c’est dans la bonne humeur que le groupe de 21 personnes prit la route en direction de Lumières pour un pique-nique où il ne manquait rien, et surtout pas les bons gâteaux qu’avaient préparé les filles!

Après ce bon moment sous le soleil radieux, on fit la route à l’envers pour rejoindre Cavaillon.

Merci à tous nos bénévoles pour cette belle balade de 40 km et les tours de piste du vélodrome.

Rendez-vous le 12 mars…

  

*Jeudi 13 février 2020 sortie tandem à Chateaurenard

Article publié dans la Provence

Un grand merci à Marc Leroy pour l’organisation

Les photos d’André sont dans la photothèque…

**********

*Samedi 25 janvier sortie tandem  entre Ventoux et Dentelles

Une belle performance pour les 8 équipages tandem et les 3 solos sur un parcours de 70 km à l’initiative de Denis, avec 1086 m de dénivelé positif et une durée de 4 heures où les débutants n’ont pas démérité!

Bravo à tous

Le matin:
Caromb/st Pierre de Vassols/Mormoiron le lac//Flassan/Mormoiron/Bedoin/Crillon le brave/Caromb = 30km
Après-midi
Caromb/St Véran /Beaumes de Venise / les Sablons/Vacqueyras/Beaumes de
Venise/La Roque Alric/le Barroux/Caromb = 40 kms .

Les photos sont en page photothèque!

**********

Sortie du jeudi 9 janvier 2020 à Fontaine de Vaucluse: Nous étions 23 personnes dont 9 équipages tandem pour la première sortie de l’année!

Une sortie toute en douceur pour bien commencer 2020 et qui a permis aux nombreux débutants de faire l’itinéraire complet.

Un petit parcours qui nous a laissé le temps de monter jusqu’au gouffre pour admirer le fabuleux paysage de la source tumultueuse .

*Ci-dessous,un petit compte rendu de la  journée par Maurice que nous remercions.

 j’avais rdv à la gare de Lumières pour un départ avec le groupe cyclo tandem A V H Vaucluse, café et thé avec petits biscuits direction Fontaine de Vaucluse par Cabrières / Lagnes, visite de la Fontaine.

Toujours aussi grosse et resto, au menu civet de sanglier et baba au rhum

Après-midi retour par Petit Palais et piste cyclable. A l’arrivée thé et pâte de coing un plaisir et une leçon de vie. Bonne humeur malgré leur handicap.

 Ce groupe a besoin de pilotes alors si vous avez une journée à leur consacrer n’hésitez pas !

 Maurice Jauffret,

Président cyclo sport de cavaillon

+ de photos page photothèque

**********

2019

Sortie du jeudi 12 décembre à Caseneuve:nous étions 14 courageux à ppédaler pour une balade vivifiante et plutôt facile

C’est vrai qu’il ne faisait pas des plus chaud, mais on avait le soleil…et comme toujours la bonne humeur! Un bon échauffement sur la vélo-route, puis direction Gargas, où Philippe nous abandonne pour aller travailler, et nous nous approchons de la montée de Gignac, le fameux » mur »qui nous fait penser à Jean-Pierre, et nous rions de bon cœur en le franchissant sans encombre .

Encore quelques km et nous voilà dans le beau village de Caseneuve qui offre une vue splendide sur la plaine d’Apt. le repas est généreux et dans l’esprit des fêtes de Noël qui approchent, on sort les bonnets de Père Noël et son se régale de papillotes.

Le retour se fait tout en descente et l’on s’arrête au Pont Julien pour admirer le paysage inhabituel car le débit d’eau du Calavon est abondant après les pluies des derniers jours.

Cette dernière sortie de l’année nous a combles et l’on se quitte en se promettant d’être présents la prochaine fois..

***********

Sortie samedi 30 novembre2019 à Ville sur Auzon : toutes les nuances de l’automne s’invitent lors d’une balade lumineuse au pied du Ventoux

Comme toujours, çà commence par un café chaud autour de la camionnette de Jean-Paul : on a abaissé la tablette pour y déposer les sablés et les croquants, on se salue , heureux de se retrouver après la météo maussade des dernières semaines qui nous avait contraints à rester au chaud ,  on fait connaissance avec Tiphaine, nouvelle pilote qui va s’essayer au tandem pour la 1ère fois!

A  9 heures, c’est le départ: direction Flassan, la Gabelle, Monnieux (où la descente vertigineuse vers le village fait chauffer les freins…) et les Gorges de la Nesqu e( où l’on ne manque pas de faire une pause pour profiter du paysage grandiose) , soit un circuit de 53 km avant de rejoindre le resto à Ville sur Auzon.l’air frais et l’heure avancée stimulent nos appétits et le repas est bienvenu!

La pause aussi, nous sommes heureux de retrouver Marc,  Christophe et  son fils Mathieu, Tiphaine partage avec nous ses premières impressions de pilote, Benji qui se remet et a tenu à être présent…

Après ce bon moment, Serge nous propose de poursuivre l’itinéraire pour une quinzaine de km(?), et nous voilà repartis vers Flassan, puis Mormoiron via des petites routes bordées de vignes et de cerisiers aux teintes  automnales qui nous ravissent.

73 km pour ceux d’entre nous qui ont fait le parcours complet, largement récompensés par cette magnifique balade.

Un grand bravo à Tiphaine pour cette première expérience…et une bise aux 2 Philippe qui ne pouvaient être parmi nous.

Rendez-vous le jeudi 12 décembre pour notre sortie à Cazeneuve, sur les routes du Luberon.

Patricia

**********

Samedi 26 octobre2019

Initiation tandem au vélodrome de Cavaillon et balade dans les Monts du Vaucluse

(En mon absence, pas de volontaires pour un petit compte rendu …)

Mais les résumés que m’ont fait les collègues me permettent d’affirmer que ce fût une belle journée, riche de nouvelles rencontres tant du côte pilotes que chez les déficients visuels , tous ont apprécié de pouvoir essayer les tandems en toute sécurité sur le vélodrome de Cavaillon,

Après cette belle matinée, six équipages ont pris la direction des Monts du Vaucluse et ont pique-niqué sur le plateau de Lagnes sous un soleil radieux et effectué une boucle de 40 km avant de rentrer à Cavaillon, ravis de ce beau moment sportif et convivial.

L’entraînement au Vélodrome ayant rencontré un vif succès, il sera prochainement reconduit pour permettre aux débutants de s’entrainer dans les meilleures conditions.

Nous remercions nos amis du Suc Cyclisme de Cavaillon qui nous ont permis de partager la piste du Vélodrome avec eux.

Patricia

https://s1.static-clubeo.com/750/uploads/suc-cavaillon/grounds/photo-stade__o99zx9.jpg

**********

jeudi 10 octobre 2019

L’été indien s’invite dans notre belle Provence, et nous en avons bien profité lors de notre sortie à Malaucène! (60km)

C’est Denis qui avait préparé l’itinéraire et nous avons été gâtés… Flirtant entre la Drôme et le Vaucluse, empruntant  des petites routes bordées de vignes et d’oliviers, avec le Mont Ventoux en toile de fond, le paysage est grandiose…Et à midi, un pique-nique au bord de la rivière près d’Entrechaux.

Côté sport, c’est pas mal non plus: quelques 41 km le matin avec de belles côtes et l’après- midi se poursuit par un circuit vallonné sur 19 km  avec uns belle rampe.

Bravo à tous les nouveaux tandémistes et cyclistes qui ont fini le parcours qui n’était pas des plus faciles!

Merci à Denis pour cette belle balade et à Hervé qui a laissé son vélo pour se mettre au volant la voiture balai.(ce qui lui a valu deux parts de gâteau…)

Prochaine sortie samedi 26 octobre

  

**********

* sortie samedi 28 septembre à Miramas:participation à la journée de la lutte contre les discriminations liées au handicap et balade dans les Alpilles

28 septembre 2019

Ce samedi 28 septembre,nous nous rendons en tandem à Miramas pour répondre à l’invitation de Giacomina Dussol , qui nous propose de sensibiliser les enfants au handicap visuel, en les faisant pédaler à l’arrière des tandems, les yeux bandés.

Si nos pilotes se démènent pour convaincre les premiers pédaleurs, leur entreprise va rapidement remporter un franc succès et ils seront nombreux à tenter l’expérience! Et à exprimer leurs sensations en descendant du tandem.

Après l’initiation au tandem, nous nous retrouvons au centre socio-culturel jean-Giono, pour une invitation à partager un repas les yeux bandés.

Les voyants présents qui tenteront l’expérience vont ainsi manger la soupe au pistou, le fromage , le dessert , et se serviront à boire dans l’obscurité totale, faisant part de leurs impressions lors de cette expérience inédite.

Mais la journée n’est pas finie et nous voilà repartis pour un petit détour dans les Alpilles, en direction d’Aureille et d’Egalyères. Xavier, capitaine du jour, mène la joyeuse troupe et leur fait découvrir les jolies paysages du coin, (avec un petit détour impromptu pour visiter une propriété…)

A Aureille, on fait une pause bienvenue près de la fontaine pour se rafraîchie, et on décide d’aller boire un café à Egalyères. Après la plaine de la Crau, la route devient plus sinueuse et grimpante entre les pins et les rochers, on apprécie le paysage, malgré l’effort.

On abandonnera finalement l’idée du café pur des boissons rafraichissantes , de quoi se revigorer et faire quelques belles échappées avant de rejoindre Orgon après notre balade de 80 km.

La journée s’achève et l’on se quitte à regrets, heureux d’avoir partagés ces bons moments.

Bravo à Eric et Patrick qui ont rejoint notre équipe, merci à Jean-Claude qui était cette fois encore au volant de la voiture-balai;

Et ce fut un plaisir de passer la journée avec Jean-Jacques, présent parmi nous, malgré sa blessure.

***********

Journée « place aux sports » hippodrome de la Durance à Cavaillon

dimanche 22 septembre

Le conseil départemental organisait une journée « place aux sports » le dimanche 19 mai de 10h à 18 heures, à l’hippodrome de la Durance, à Cavaillon.Tous les sports y étaient représentés, avec une large place aux sports adaptés au handicap.

Le cyclo tandem était présent!

Le comité départemental de la fédération Handisport  nous a proposé de tenir un stand afin de promouvoir notre activité tandem, avec de nombreuses animations et la possibilité de faire des initiations tandems afin de sensibiliser le public au handicap visuel.

Cet évènement fortement médiatisé a accueilli un large public, et avec l’aide  de nos nos bénévoles présents, nous avons renseigné les personnes et proposé des séances d’initiation au tandem les yeux bandés, expérience qui a remporté un franc succès !

Merci à André, Philippe, Hervé, Serge, Rémi, Évelyne, Christine et Juliette et merci à Jocelyn Dalmiau de la F F H avec qui nous avons partagé le stand toute la journée.

**********

Sortie jeudi 10 septembre 2019 dans le Luberon: Une belle balade de rentrée sous un soleil de plomb et dans la bonne humeur!

Nous étions 14 au rendez- vous de la gare de Lumières pour cette première sortie, pour une balade de 65 km avec un pique-nique à la mi-journée à la gare.

Heureux de nous retrouver pour pédaler, on commente la journée  champêtre de dimanche autour du café .A cette occasion, le cyclo tandem  a reçu un nouveau tandem électrique offert par l »ancienne association les choses de la vie, qui nous a fait ce beau cadeau avant de cesser son activité.

Patrick est venu pédaler avec nous ce matin, il va étrenner le  tandem électrique avec Jean-Paul. Nous accueillons deux nouveaux pilotes, jean-Yves et Eric, qui

s’intègrent rapidement à notre joyeuse équipe, et la troupe de tandems  prend la vélo route  puis la direction deLlacoste, Ménerbes, et Bonnieux avant de redescendre vers Goult où, après un joli sprint pour rejoindre Lumières, Philippe, tout récemment élevé au grade de Papy (de jumeaux!) nous invite à boire un verre (de sportif) pour fêter leur naissance.

Après le repas,(et la sieste d’Hervé),  on repart sous un soleil de plomb et la côte qui mène à Bonnieux nous paraît plus pénible soudain!

Heureusement, la descente va nous permettre de souffler et de nous amuser, mais on décide finalement d’écourter l’itinéraire, car il fait vraiment très chaud!

Une première sortie très sympathique, que l’on dédie à notre ami Jean-Jacques, privé de vélo pour quelques semaines pour cause de chute en VTT.

Et à notre (grand) chef qui a un an de plus…

Et à Soline, notre pilote maman d’un petit Aurélien

Retour sur l’agenda de votre été

*Dimanche 8 SEPTEMBRE journée champêtre et grande paella à la gare de Lumières à Goult:

Malgré le mistral, 92 personnes étaient présentes pour cette 2ème édition de la journée paella à la gare de Lumières!

Préparée de main de maitre par notre chef Guy,elle a ravi toute l’assemblée …

Arrivés le matin dès 8h 30, toute l’équipe de bénévoles a mis la main à la pâte pour faire de cette journée une belle réussite.

Tables, chaises, matériel pour la paella, boissons,préparations des plateaux fromages et dessert, tout fût prêt à temps pour accueillir les premiers convives avec le verre de l’amitié.Après le discours de bienvenue de notre responsable Jean-Paul, place au repas… Et Guy ,(aux fourneaux depuis le matin, aidé par sa femme Michèle), nous présenta deux énormes plats aussi appétissants que beaux à voir, sous un tonnerre d’applaudissements.

Après le repas, une surprise attendait l’assemblée; Xavier et Patricia, qui s’étaient éclipsés un moment, réapparurent avec un tandem électrique flambant neuf, financé par l’association les Choses de la Vie . les tandémistes (et les novices ) ravis purent l’essayer sur la vélo-route toute proche.

Puis place à la tombola, un moment important de la journée; Il fallait trouver une main innocente pour tirer les tickets: ce fût tout naturellement René qui fut choisi. De nombreux lots, offerts par le Magasin Alinéa, mais aussi par les commerçants de Cavaillon firent le bonheur d’un grand nombre de personnes(certains, plus chanceux remportaient même plusieurs lots,remerciant notre main innocente….)

Une journée qui s’est achevée dans la bonne humeur,  avec un apéro bien mérité pour l’équipe du cyclo tandem qui remercie la municipalité de Goult pour son accueil.

Et toutes les personnes qui ont contribué à ce beau succès!

les photos arrivent…

Commentaires…

*Bravo à tous les bénévoles pour le travail fourni afin de réaliser
cette magnifique journée champêtre.
Félicitations à Guy pour cette délicieuse paella .
Bises
Évelyne

*Merci pour cette journée fort sympathique
Georgette et Hervé

**********

*Samedi 3 AOÛT 2ème édition du Ventoux by night

Le soleil était à nouveau au rendez-vous pour cette 2ème édition du ventoux by night

Et nous étions très nombreux pour cette réédition:

En plus de nos équipes tandem , les VTT électriques et les jeunes vététistes du Véloroc Cavaillonnais, les marcheurs, et bien sûr nos fidèles accompagnants du Cyclo tandemVvaucluse en moto, en side car, en voiture balai (super Georges!), Angélina, Jean-François et Amandine qui ont acheminé un petit déjeuner consistant et convivial qui a réuni tout le monde, après l’effort!

Bravo aux organisateurs ,Damien et Jean-Paul Imbert, respectivement responsables du team VELOROC VTTAE et du CYCLO TANDEM A V H VAUCLUSE

Les 1ères photos sont là… (page photothèque)

En attendant celles de notre ami André et les autres…

…et ci-dessous le très beau compte rendu de Philippe DG, pilote tandem

Pour cette deuxième édition du Ventoux by night, rendez-vous était fixé ce dimanche 4 août à 2h30 du matin à Sault. Le succès grandissant de cette manifestation très sympathique a motivé sept équipages en tandem, trois randonneurs et neuf VTTistes du club VéloRoc de Cavaillon pour une ascension nocturne avec comme objectif le lever du soleil au sommet du Ventoux … et le plaisir de partager un petit déjeuner copieux et festif! Remercions ici nos amis motards qui nous ont accompagnés et sécurisés la route ainsi que notre chauffeur de la voiture balai. Sans oublier nos amis de l’intendance pour l’organisation et le transport du petit déjeuner!
Certains n’ont pas hésité à venir de Nîmes ou d’Ardèche et et c’est avec une température clémente mais néanmoins fraîche que nous nous élançons à 3h15 du parking de Sault. Très vite chaque équipage adopte son propre rythme et, en pédalant, nous nous réchauffons rapidement. La magie de la nuit noire, (petit quartier de lune), les passages en sous bois, un renard surpris, le cri d’un chevreuil autant de moments magiques! Et enfin le sommet, où nous étions à l’heure pour admirer le lever du soleil! Un léger vent froid s’était levé dans les derniers kilomètres et soufflait au sommet mais n’a pas entamé le plaisir de partager croissants, pain au chocolat et même pain et charcuterie autour d’une boisson chaude! Il faut voir les photos!
Une belle descente rapide mais prudente nous ramène à Sault et tandems chargés, c’est le moment de se séparer … sans oublier de se promettre de revenir l’an prochain!

 

**********

Séjour au val Joly (59) avec le Cyclocoeur de Namur

Quelques semaines seulement après notre séjour en Ardèche, nous refaisons nos valises, à l’invitation de nos amis Belges  Robert et Colette du Cyclocoeur, qui organisent un séjour tandem à Eppe Sauvage, à deux pas de la frontière.

Ce matin du 16 juillet, nous ( Evelyne, Jean-Paul, Sylvain, Serge, Patricia) avons rendez-vous à la gare T G V d’Avignon, direction Maubeuge où nous sommes attendus par Philippe et sa femme qui nous amènent à L’hébergement de la Héronyère, au Val Joly, (le bien nommé).

Les retrouvailles sont chaleureuses, c’est un plaisir de retrouver nos amis  et Robert et Jean-Paul, nos deux présidents, nous diront leur bonheur de pouvoir tous pédaler ensemble, lors  du pot de bienvenue ;

L’hébergement est agréable et les chambres donnent  sur le lac dans un décor naturel verdoyant et apaisant…Et le personnel  du centre est chaleureux et sympathique, fidèle à la réputation des gens du Nord !

Les journées vont défiler (trop vite hélas), nous pédalons tous les jours en flirtant entre la France et la Belgique, dans des paysages vallonnés où les vaches semblent nous regarder, impassibles, et des villages typiques aux maisons de briques rouges pimpantes.

Les pauses sont l’occasion de visiter des lieux pittoresque ou chargés d’histoire, et il y a aussi les traditionnels ravitos , assurés par les cyclistes du cyclo club de Clermont  qui nous accompagnent pendant tout le séjour, assurant notre sécurité, et ils sont très nombreux.

Les soirées sont chaleureuses, entre apéros et musique, L’ambiance est festive …On chante et on danse !

Bravo au groupe de musiciens, à Hubert à la guitare et à Michel à l’accordéon…à Jean-Paul à la chanson !

Un grand merci à Colette qui a géré tout cette « petite entreprise » (une cinquantaine de personnes en ballade, au moment des repas, dans les chambres,…) avec une grande maitrise  et tout était parfait.

Merci à Robert, à Christinne (avec 2n) et Jean pour leur patience et leur gentillesse, aux pilotes, aux accompagnants, merci à tous pour votre accueil et votre bonne humeur, vous avez le soleil dans le cœur et nous avons été très heureux de partager ces moments avec vous.

Et merci à Serge qui nous a accompagnés tout au long du séjour.

Rendez-vous dans un an …

Patricia

..et d’autres photos dans la page photothèque

**********

* 10 juillet: sortie tandem/piscine à Saint Saturnin d’Apt: une journée réussie avec un superbe parcours et une ambiance estivale avec un repas au bord de la piscine…

**********

Séjour Ardèche et participation à l’Ardéchoise:Pari réussi pour les 14 équipes tandem et leurs accompagnants!

16 au 22 juin 2019

 

Séjour à Sainte Eulalie Ardèche 2019

Pour la troisième année consécutive, les belges ont répondu favorablement à l’invitation de leurs amis français.

Le RDV est donné à Sainte Eulalie, en Ardèche, aux sources de la Loire, avec un très beau programme de randonnées en tandems.

Nous sommes hébergés dans un centre de vacances, contigu à l’école Saint Joseph, sur la place de l’église, non loin du Gerbier de Jonc ou la Loire prend sa source.

Annick, la responsable, nous concocte de bons petits plats pour recharger nos batteries et se montre très accueillante pour nous tous.

Sur place, nous découvrons une région d’Ardèche, méconnue, verdoyante, sauvage et bien différente des sites touristiques des gorges.

Les balades sont superbes et variées et nous découvrons le long du parcours des lacs propices à la baignade ( notamment Issarlès) mais aussi des terrasses de café bien accueillantes.

Nous sommes en moyenne montagne et les cols s’avalent les uns après les autres (cols de Faye, des 4 Vios ,de Gage, de Chabanis)….bien des efforts récompensés par des descentes des plus rapides.

Les soirées sont bien animées-apéritifs festifs sous un beau soleil couchant et une animation musicale organisée par notre GEO Jean-Paul et sa fidèle et compétente secrétaire Patricia.

En fin de semaine, cerise sur le gâteau, nous nous rapprochons de Saint Félicien et passons une nuit dans un gîte 3 étoiles, avec piscine(la ferme de Simondon).

Le lendemain, nous participons à la dernière journée de l’Ardéchoise, grand rassemblement vélocipédique régional où nos tandems ne sont pas passés inaperçus !

Nous y découvrons un très beau parcours (90 km et 1400 mètres de dénivelé) et une ambiance festive tout au long de la journée.

Nous avons vécu un séjour inoubliable et les photos sont là pour nous le rappeler.

Au fil du temps, les liens d’amitié franco-belges se renforcent à tel point que les français se rendent (pour la seconde fois) en Belgique, au mois de juillet, à l’invitation de cyclocoeur (Namur).

Nul doute que nous nous retrouverons pour de nouvelles aventures. (CH.Paque)

Un grand merci à Jean-Claude au volant de la voiture-balai, à Claude et Philippe qui ont assuré la maintenance , à tous les bénévoles qui nous ont aidés et accompagnés, à Annick pour son accueil ;Bravo à tous les participants qui ont défiés les montagnes Ardéchoises pendant 6 jours sans jamais faillir et merci pour leur bonne humeur.

Merci Jean-Paul pour tout le travail accompli  et l’organisation parfaite de ce séjour, merci de nous avoir fait partager les somptueux paysages de ta belle Ardèche,chaque parcours était un vrai bonheur, et même si nos fesses ont un peu souffert dans les côtes abruptes, on est déjà partants pour de nouvelles aventures…

Ci dessous le montage photo du séjour

 

 **********

Séjour dans le Jura à Doucier

10 11 12 mai 2019 :Entre lacs et montagnes verdoyantes, la nature omniprésente…et la pluie aussi!

Ce qui ne nous a pas empêché de pédaler avec nos amis jurassiens qui nous ont accueillis chaleureusement à la maison familiale et rurale de Doucier, au bord du lac de Chalin.Si la balade du samedi fut un peu écourtée en raison du mauvais temps(55km au lieu de 85), le dimanche le temps plus clément nous a permis de faire 53 km dans la matinée , dans une région magnifique;

Un grand merci à Jeanette, présidente de l’AVH du Jura, et à Dominique et son équipe qui ont fait de ce séjour un joli moment de sport et de partage.

*Retrouvez la vidéo du séjour, page photothèque

**********

Résultat de recherche d'images pour "rallye surprise"

   

****1er rallye surprise dans les monts du Vaucluse****

1er mai 2019

Merci à tous les bénévoles et Bravo à tous les participants!

C’est dans la bonne humeur et sous un soleil éclatant que le cyclo tandem organisait son  premier rallye dans les Monts du Vaucluse.Le principe  était de réunir  tandémistes, cyclistes , motards et automobilistes afin de leur faire  découvrir, à travers des énigmes, les trésors cachés de ces beaux  villages riches en patrimoine .

C’est à Saint-Gens que nous nous retrouvons à l’aube,dans le grand pré situé au dessus du sanctuaire; ( aussitôt accueillis par un troupeau de moutons gardé par un gros patou, heureusement fort sympathique et la cohabitation s’avèrera insolite et amusante ) ;

Pour les tandems et les cyclos, un parcours de 48 km et la découverte du Beaucet, de Saumane, la Roque sur pernes, Pernes les fontaines, Saint Didier avec un joli dénivelé.

Un parcours plutôt « costaud » que tous ont brillamment réussi, et  notre équipe la plus Flashy du jour , baptisée les Vaillantas, a apporté une jolie touche d’humour en pédalant vaillamment  avec leurs beaux déguisements!

Les voitures et les motos ont profité d’un itinéraire rallongé pour découvrir aussi Venasque, Fontaine de Vaucluse…

A l’arrivée à Saint-Gens, un grand pique-nique les attendait, avant de proclamer les résultats:

*Meilleure équipe tandem:Les délices d’orient(Christine, Juliette et Philippe)

*meilleure équipe vélo: M T C H  (club de nos amis Montpellier)

*meilleure équipe moto:X J R (Amis motards d de Robion)

*meilleure équipe voiture: les bras cassés ( Francette, Anne-marie, rené et Georges)

*meilleure équipe « flashy »: lesVaillantas (Régine, Évelyne, Serge, Sylvain )

*l’équipe aux réponses les plus déjantées: les Cow boys ( Christian, isabelle et leurs amis)

Après la remise des diplômes, nos copains motardes d’Avignon et de Robion proposèrent des balades en side-car et en belles cylindrées, tandis que Sylvain amenait un petit groupe de marcheurs découvrir la source de Saint-Gens.

Mille mercis à tous les participants et à tous les bénévoles qui une fois de plus se sont surpassés pour que cette journée soit une réussite;

Un merci tout particulier à la communauté religieuse du Sanctuaire de Saint-Gens qui nous a permis de pique -niquer dans ce cadre préservé.

Nous sommes heureux de vous avoir fait découvrir un peu mieux notre belle région et espérons que vous y aurez pris du plaisir.

A bientôt pour de nouvelles sorties…

L’équipe du Cyclo tandem A V H Vaucluse

**********

Commentaires

Les participants du MTCH à votre Rallye Surprise vous remercient pour votre accueil, votre gentillesse et votre bonne humeur communicative, le tout lors d’une organisation sans faille.

Merci de transmettre à tous notre meilleur souvenir et l’assurance de moments partagés à venir.

Nous avons grâce à vous et de l’avis unanime de tous les Montpelliérains, passé une très belle journée dans votre bel arrière pays aux villages si pittoresques et aux parcours dénués de plat et aux dénivelés si « attachants ».

Un grand MERCI et à bientôt.

Amitiés tandémistes

Carlos Carpentier


+ de  photos

page photothèque

**********

***********

 sortie tandem Joucas jeudi 14 mars2019

Une fois n’est pas coutume, c’est à 9 heures que nous avions rendez-vous à la gare de Lumières. Et comme toujours cela commence par un bon café, des gâteaux, les croquants de Serge…On accueille Jean-Yves, qui va piloter un tandem pour la première fois. Nous sommes 3 tandems, 4 vélos solos, et Jean-Claude, ferme le cortège avec la voiture balai.

 Framboise et Christian ont repéré le parcours et trouvé un resto sympa à Joucas, Xavier a amené la remorque et réparé les tandems. Tout est O K et, en l’absence de Jean-Paul, et notre « ptit-chef» Hervé en profite un peu pour sortir son sifflet !

L’ambiance est donnée et nous voilà partis (avec le mistral) sur la vélo-route en direction du Chêne, puis Saint Saturnin d’Apt, Lioux et Joucas, où les 38 km que nous venons de parcourir ont aiguisé notre appétit.

C’est donc avec plaisir que nous nous installons à la terrasse du restaurant pour un déjeuner très sympathique qui commence par un apéro en l’honneur de Sylvain, tout nouveau retraité (mais ça ne se voit pas…)

Le plus dur comme toujours, c’est de repartir, mais notre équipe a des ressources !

Une petite de boucle par Gordes et Cabrières va nous permettre de digérer le repas, et Xavier, qui hésitait à pédaler le matin, va nous prouver encore une fois que rien ne vaut le vélo et les copains pour retrouver la forme !!

Au final, nous avons effectué 62 km avec un dénivelé de 696 mètres, encore une belle sortie et un grand merci à Framboise et Christian, Xavier, Christian I, Benjamin Hervé, Serge, Jean-Yves et Jean-Claude sans qui rien n’aurait été possible.

Évelyne, Sylvain

Patricia

**********

Sortie Villars jeudi 10 Janvier 2019

Notre première sortie tandem de l’année 2019 commence dans le froid
(-6°) sur le parking du pont Julien d’où nous allons prendre le départ,
après un bon petit déjeuner, pendant que nos valeureux pilotes
s’affairent autour des tandems et procèdent aux derniers réglages.Nous sommes 6 équipages en tandem et 3 vélos + la voiture ouvreuse et la
voiture balai.Il est 9h30 , nous démarrons sur le vélo route en direction d’Apt pour
une balade d’environ 66 Km, puis nous prenons la direction de Rustrel,
St Saturnin-lès-Apt où nous faisons une petite pause bien méritée. Notre
ami Jean-Pierre qui aujourd’hui nous a rejoint après une longue
convalescence, prend la relève de  Philippe qui malheureusement doit
nous quitter avant même de savourer le bon repas qui nous attend. Un
déficient visuel en profite pour rejoindre la voiture balai afin
de tenir compagnie à Jean-Claude. Pour les autres participants, il faut
encore pédaler car il n’est que 11h30. Nous prenons la route de Sault
par Javon et grimpons ce petit col. A notre grand soulagement au
croisement de Font Jouval, nous tournons vers Croagnes et la Tuillière.
Encore un petit effort et nous arrivons à Villars où nous attend un
petit menu spécialement élaboré pour les grands sportifs que nous
sommes. Après ce délicieux repas, noue repartons vers Gargas pour
terminer cette belle sortie. Encore quelques petites bosses et nous
arrivons de nouveau au pont Julien.Un gros merci à nos pilotes, aux organisateurs et en particulier à nos
dévoués amis Françoise et Christian qui nous ont préparé ce super
circuit de moyenne difficulté et qui ont trouvé cet excellent restaurant.Sylvain

**********

2018

Sortie tandem dans les Alpilles : la météo enfin clémente !

8 novembre 2018

A en juger par les sourires  de tous, c’est la joie qui domine sur tous les visages ce matin ; après l’annulation des 2 dernières sorties pour cause de mauvais temps, c’est l’accalmie ce matin et il fait plutôt doux !

Une bonne nouvelle, qui en amène une autre : Evelyne est de retour parmi nous, après 6 semaines de convalescence liée à une mauvaise chute .Et Jacques est présent, lui aussi, après une longue absence !

Autour du traditionnel café, on prend des nouvelles des absents, on est heureux de retrouver Benjamin qui sera bientôt disponible pour pédaler avec nous, et on accueille Didier, dont ce sera la première sortie en tandem.

L’itinéraire, réalisé par Claude, a de quoi séduire : au départ d’Orgon, il devrait nous amener dans les Alpilles, pour une balade de 52 km.

Nous voilà partis et nous délaissons rapidement la nationale pour nous diriger vers Eguyères par les petites routes que nous affectionnons particulièrement. Sur ces petites routes peu fréquentées, nous avons tout loisir pour papoter et nous racontons nos « exploits » du Roc d’Azur à nos amis amusés d’apprendre que nous sommes venus à bout de ce périple, même s’il nous as a fallu pédaler dans  des conditions extrêmes après les intempéries subies dans le Var trois jours avant la compétition, ce fut une belle aventure humaine et nous étions heureux de franchir la ligne d’arrivée tous ensemble.

Mais pour l’heure le soleil fait son apparition et nous réchauffe tandis que nous traversons des champs d’oliviers et les villages d’Aureille, de Mouries avant de nous élever lentement  vers la chaîne des Alpilles. De quoi régaler les grimpeurs   qui graviront aisément le col et qui encourageront les suiveurs qui ne sont pas bien loin.

Retour par Maussane et Eyguières, pour finir la boucle à Orgon, où Xavier et sa maman nous rejoignent pour le déjeuner ;

Au menu, un savoureux couscous, que nous apprécions d’autant plus, que nous avions faim, bien sûr !

Encore une belle sortie  que nous devons  à  Claude, à nos amis pilotes et à l’infatigable Jean-Claude qui nous accompagne patiemment au volant de la voiture balai.

Merci à tous

Et nous dédions ce bon moment de partage et de gaité à Rosa, un petit bout né il y tout juste quelques semaines, que la vie lui soit douce et belle…

A bientôt sur les routes du Luberon

Patricia

**********

Sortie tandem et visite du musée du Cycle Comtadin à Pernes les Fontaines

C’est aussi la rentrée pour le Cyclo tandem !

Pour la première sortie de la saison, Jean-Paul nous propose une petite balade au Départ de Pernes, direction Saint-Didier, le Beaucet,La roque sur Pernes, Fontaine de Vaucluse et Lagnes pour nous rendre au partage des eaux à l’Isle sur la Sorgue, où nous allons pique-niquer.

A 9h 30, après le traditionnel café et les gourmandises, nos pilotes ont déjà réglé les tandems.Les équipes sont formées, on démarre doucement et on traverse le village de Pernes pour rejoindre rapidement les petites routes de campagne, au milieu des vignes et des oliviers. A la sortie de Saint Didier, la route grimpe doucement , et passé le panneau du Beaucet, il faut appuyer un peu sur les pédales pour rejoindre le plateau de la Crémade…mais rien de méchant!

On se régale pour descendre à Fontaine, et nous voilà bientôt sur notre lieu de pique-nique, le partage des eaux.

Dans ce cadre bucolique, au cœur d’un grand parc arboré, nous nous installons au bord de la Sorgue, non loin de la cascade .Les canards glissent silencieusement près de la rive, et s’approchent de nous;Notre joyeux pique-nique se prolonge et on profite de cette belle journée prémisse d’un été indien.

L’après- midi, on repart par Saint Antoine, la route est pentue mais magnifique au milieu de la pinède, on redescend vers la roque qui apparaît sur son piton rocheux!

Retour à Pernes où nous avons rendez-vous avec Mr Claverie, qui nous accueille au Musée du Cycle Comtadin pour une visite commentée et tactile.Une visite que nous ne pouvions manquer, car cette année le thème de l’exposition temporaire est …le tandem!

Avec passion et beaucoup de patience, Mr Claverie nous expliquera pendant une heure trente toutes les spécificités des différents cycles et objets exposés, du grand bi aux tricycles , en passant par les vélos pliants utilisés par les alliés lors du débarquement, le triporteur du marchand de glaces et les premiers vélos de courses…le musée comporte aussi un atelier de réparation où se côtoient de vieux outils tels qu’un marbre utilisé pour souder les cadres,ou un appareil servant aux mesures, ainsi que de très belles affiches et panneaux publicitaires. Notre guide accompagne chaque déficient visuel et nous permet de toucher les vélos afin de bien comprendre l’évolution des différents cycles.Nous passons un long moment dans la salle dédié au tandem, admirant le premier tandem des congés payés avec sa remorque, le tandem mixte ou les dames étaient assises à l’avant ou encore un tandem  des annés 70 dont le cadre est en aluminium.

Encore une belle balade de 42 km et un moment passionnant grâce aux responsables du musée que nous remercions chaleureusement, notamment pour nous avoir permis d’approcher et de toucher ces magnifiques vélos. Nous reviendrons voir la nouvelle salle prévue à l’étage!

*************

Sortie Nocturne du samedi 4 aout:Une nuit magique et un lever du soleil au sommet du mont Ventoux

3 teams , 3 générations , 3 catégories de vélos pour l’ascension du Ventoux dans la nuit du 4 au 5 août!

A Christian, Françoise, André, Angélina, jean-François, Danièle et tous les amis présents…

PF

Lever du jour au sommet du Mont Ventoux 04 08 2018

**********

Séjour d’été en Belgique

16/21 juillet 2018

Une histoire d’amitié Franco-Belge

entre le Cyclocoeur de Namur et le Cyclo tandem Vaucluse

  • En sortant de la gare d’Oostende, le ton est donné : des centaines de vélos alignés de part et d’autre de l’allée centrale !

    Nous allons passer 5 jours à faire du tandem avec nos amis Belges., à Oostduinkerke, dans les Flandres, au bord de la Mer du Nord !

    Il fait beau et nous respirons les embruns de la mer toute proche en attendant Robert, le président du Cyclocoeur, et Luc, le conducteur de la libellule (le minibus), venus très gentiment nous accueillir .Encore une heure de trajet et nous voilà à l’auberge de jeunesse de Peerdeviseer (dont le nom signifie « pêche à la crevette à cheval »). L’auberge est agréable et fonctionnelle ; Nous nous installons dans nos chambres, puis nous retrouvons les autres membres du séjour : parmi eux,quelques visages connus que nous sommes heureux de retrouver, Eva, Bernadette, Philippe, Jean-Paul , Anne et Pierre, L’ambiance est chaleureuse et le repas est joyeux.

    Après le repas, Catherine propose une balade sur la plage. Nous découvrons la mer, ses plages immenses à marée basse, et des dunes à perte de vue, le calme et la douceur d’un coucher de soleil, et l’eau qui, surprise, est à bonne température ! Nous ne résistons pas au plaisir de  faire trempette… (Mais juste les pieds…)

    Le lendemain,  ce sont 21 tandems qui s’éloignent d’Oostduinkerke en direction de Nieuport, une jolie station balnéaire avec un port de pêche animé.

    Nous prenons l’embarcadère pour traverser l’Yser , et nous retrouver dans une réserve naturelle, puis nous entrons dans les terres cultivées ; après une bande côtière fertile destinée au maraîchage, ce sont des champs de pommes de terre, maïs et autres céréales irrigués par des canaux omniprésents dans le paysage ;

    Pas une seule côte à l’horizon…le plat pays porte bien son nom ! le retour se fait par Furnes, une ville dont la grand place est entourée de maisons anciennes aux briques rouges et aux toits pentus à créneaux.

    Après le repas, Hubert, un talentueux compositeur  guitariste non voyant nous propose un concert inédit et nous découvrons avec émotion les morceaux qui lui ont étés inspirés par la mer, la solitude…

    Mercredi, nous flirtons avec la frontière française que nous longeons et posons le temps d’une photo symbolique devant les drapeaux Belges et Français.

    Le pique-nique se fait dans le jardin d’un restaurant, mais Jacques, qui a repéré la carte des menus, commande aussitôt nos premières  « vraies frites Belges » préparées à la graisse de bœuf : elles sont délicieuses, accompagnées de mayonnaise, bien sûr ! (et d’une bière).

    Jeudi, nous nous promenons dans les terres flamandes et découvrons des villages marqués par la guerre avec des cimetières militaires et nous arrêtons pour voir des stèles représentant 3 soldats, l’un Belge, l’un français et un allemand assis à la même table au pied d’un sapin de Noël réalisé en fil de fer ;

    Un peu plus loin, nous visitons un le parc d’un château transformé en hôtel luxueux  puis retour vers Nieuport pour prendre un bol d’air sur «  l’estacade » (la jetée), avant de reprendre la navette fluviale pour traverser l’Yser et visiter la ville.

    La dernière journée nous emmène visiter un château  et pédaler dans la campagne le long des canaux, nous nous arrêtons pour pique-niquer dans une auberge ; Il fait gris et le ciel se couvre, nous dégustons des moules frites sous les yeux amusés de nos amis, avant de découvrir les tranchées de la dernière guerre, ainsi que des monuments dédiés à cette époque marquante.

    Ce n’est pas encore la « brach » (grosse averse), mais nous écourtons notre balade.

    Robert nous a préparé un petit discours de fin de séjour et nous sommes émus de devoir bientôt quitter nos amis, après une semaine formidable.

    On se retrouve au restaurant pour un apéro autour de l’accordéon, et après le repas, la fête continue : Antonin, 15 ans et Paul-Louis, 20 ans, nous ont préparé une soirée dansante et un braim-storm, où nous sommes plusieurs équipes qui devons deviner le titre et  les noms de chanteurs dont nous entendons les extraits, une belle fête que tout le monde a apprécié.

    Et c’est le cœur un peu gros que nous nous réveillons samedi matin : Un dernier petit déjeuner pris tous ensemble, et après les embrassades, nous quittons l’auberge à bord de la libellule conduite par Luc qui nous ramène à la gare d’Oostende.

    Un dernier moules-frites sur le port, et c’est l’heure du départ !

    Le temps de chambrer gentiment  le personnel des services de trains Belges,  quand Jacques leur rappelle que nous avons gagné la coupe du monde, et le voyage se poursuit dans la bonne humeur. Les paysages s’estompent et nous voilà en France…avec des étoiles plein les yeux en repensant à tous ces bons moments de partage et de rigolade.

    Nous remercions chaleureusement Robert, Philippe, Catherine, Luc, et toutes les personnes qui nous ont accueillies et accompagnées pendant notre séjour, nous sommes fiers d’être vos amis et espérons vous revoir très bientôt.

    Avec Jean-Paul, c’est promis…

    Evelyne, Sylvain, Serge, Jacques,

    Patricia

Ci dessous, la vidéo de notre séjour, sur une musique de Mr Hubert Briers, Compositeur Guitariste Belge et non voyant qui nous a offert un concert très émouvant.

Le morceau s’appelle « Branding »,il évoque la rencontre de la mer et de la terre;

Un grand merci à lui.