Le Septuaraid

  Bienvenue sur la page entièrement dédiée au Septuaraid

Le « septuaraid » (ou périple des 70 ans)

Namur/Gordes en tandem pour deux non-voyants et leurs pilotes

1100km, 11 étapes

  24mai / 4juin 2021

ÉTAPE 11

PIERRELATTE/ GORDES (84)

ARRIVÉE DU SEPTUARAID

89 KMS

Vendredi 4 juin 2021

29°/14°

Au terme de 1100kms parcourus en 11étapes reliant Namur à Gordes dans le Vaucluse, deux amis non-voyants , Robert  Minet Belge et jean-Paul Imbert le Français, tous deux âgés de 70 ans, arriveront au bout de leur long périple à 16 heures.

Ils auront réussi leur pari malgré toutes les difficultés liées à la crise sanitaire, (report du projet initialement prévu en 2020), guidés et soutenus par Bernadette, Xavier, Christophe et Sophie, et suivis pas à pas par Jean-Claude , veillant à tout et omniprésent, garant de leur sécurité sur la route…

Ce soir, sur la ligne d’arrivée, nous saluerons l’exploit sportif et l’endurance de nos amis, mais aussi et sans doute davantage l’incroyable aventure humaine , la solidarité, le partage de ces personnes toutes « extra-ordinaires » dont les liens d’amitié nous  ont avant tout démontré que le handicap n’était pas le plus fort et que tout est possible, si on l’a décidé.

Dernier jour, il reste 89 kms

Encore quelques kms, et le département du Vaucluse les accueillera, sous un grand soleil!

après Bollène, c’est par les petites routes que nos vaillants sportifs traverseront les vignobles réputés jusque Vacqueyras  ou Sarrians où une partie de l’équipe du Cyclo tandem A V H Vaucluse les rejoindra .Certains nous rejoindront plus tard en raison de leurs activités professionnelles.

Vous retrouverez Xavier, que vous connaissez bien, et j’aurai le plaisir de pédaler avec lui jusqu’à Gordes où nous honorerons nos héros sur la place du village.

Mais, c’est promis, je vous raconterai le déroulement de la journée à mon retour…

Le Cyclo tandem Vaucluse (ils ne sont pas tous sur la photo!) , impatient de retrouver l’équipe du Septuaraid

******

21heures 30!!

Me revoilà devant mon ordinateur, après une journée d’une intensité rare, riche de joies et d’émotions!

De fatigue aussi!

Nous avons fait 120 kms pour aller à la rencontre du Septuaraid et finir la dernière étape en leur compagnie.

Mais , je le sais, vous êtes impatients de retrouver nos héroïques tandémistes et leurs accompagnants pour leur  dernière étape et l’arrivée dans l’un des plus beaux villages de France, Gordes.

Chose promise…

Avant de remonter le fil de cette incroyable journée, je ne peux résister de vous envoyer quelques photos de l’arrivée, qui fût Grandiose!

et dès demain, nous referons pas à pas  le parcours de l’étape 11, l’étape finale le de ce  courageux périple avec les photos, les vidéos, les interviews, le passage à la télévision…

***********

Il est 8h30 à Pierrelatte…

Comme toujours, c’est l’heure de préparer les tandems, vérifier les derniers réglages.

C’est la dernière étape mais il reste encore 90  Kms à faire, alors chacun s’affaire à ses tâches sans se douter une seconde qu’à Gordes, Damien, le fils de Jean-Paul, et les cyclistes de Gordes Vélo Evasion, (G V E) se sont partis à l’aube ce matin pour faire l’étape avec nos Septuagénaires!

Et quelques instants avant le départ de nos amis, c’est la surprise!!

Les retrouvailles sont chaleureuses, c’est un moment d’émotion pour Jean-Paul…

Damien et l »équipe de G V E se rapprochent de nos tandémistes…

Les retrouvailles!

Jean-Paul et ses partenaires ne s’attendaient pas à retrouver Dmian et son équipe, amenés par son épuise jusqu’à Pierrelatte

Après ces émotions, on finit les réglages et c’est parti…

Il est 9 heures

Top départ de la dernière étape

On traverse les vignobles

Tout le monde reprend la route;Le timing est important, avant de retrouver l’équipe du Cyclo tandem près de Vacqueyras, nous devons faire une halte à Sainte Cécile les Vignes où nous avons rendez-vous avec France3 pour un reportage télé qui sera diffusé dans le journal télévisé ce soir.

Arrivée de France 3

Pendant ce temps, au local du Cyclo tandem Vaucluse…

Pour nous aussi, le départ est prévu à 9 heures, on doit retrouver Jean-Paul, Robert, Bernadette, Christophe, Sophie, Jean-Claude et l’équipe de G V E entre Sarrians et Vacqueyras pour un pique-nique  avant de terminer l’étape tous ensemble.

Avec Xavier , nous sommes arrivés en avance pour préparer les tandems et organiser les équipages (nous somms 6 tandems et un cyclo).

Nous sommes heureux de revoir nos amis et impatients d’embrasser Bernadette et Robert!

Revoilà Xavier!

A l’arrière, Patricia, votre » reporter  » heureuse de vous saluer!

Xavier vous présente notre équipe du jour

Le reportage de FR3 va prendre plus de temps que prévu, on décide de continuer notre route pour les rejoindre à Cairanne, au milieu des vignes.

Enfin, les voilà!!

Acclamations, bravos, embrassades et accolades, quel bonheur de les avoir enfin parmi nous,…On leur fait part de notre admiration devant tant d’efforts et de persévérance…Ils sont en train de réussir leur défi!

Après toutes ces émotions, il est l’heure de déjeuner et Robert , parmi d’autres, commence à avoir faim!

On va pique-niquer à Sarrians , dans un endroit sympa repéré par Serge

14 heures, départ de Sarrians, direction l’arrivée

Il reste environ 40 kms, et un gros effort pour grimper jusqu’au village de Gordes

Philippe l’un de nos « supers pilotes »,nous rejoint à L’Isle sur la Sorgue pour faire les 20 derniers Kms avec nous.Il fait chaud!

Après les Imberts, (non, ce n’est pas le village de Jean-Paul, mais le hameau avant la montée vers Gordes),, c’est difficile car il y a un gros dénivelé en fin de parcours, et la fatigue se ressent.

Bernadette a les mains complètement engourdies, mais une petite pause plus tard, la motivation est là, et tout le monde repart pour se rassembler à l’entrée du village.

Incroyable Bernadette qui comme nos amis, arrive au bout de ces 1100Kms!!!

******

 l’arrivée

Pendant que je m’apprête à vous relater la fin du magnifique défi de nos véritables héros, attendus par des centaines de personnes sur la place du château de Gordes,

*********

Dans le bas du village…

La pression monte: on entend ses clameurs et déjà les premières personnes qui nous applaudissent sur le bord de la route; Certains amis de Jean-Paul ont sortis leur vélos pour suivre le long cortège!

Le téléphone du Gordien sonne: C’est Julien Tranbouze de France Bleu Vaucluse qui réalise une interview en direct pendant qu’on attend les derniers tandems pour arriver sur la place du château

le direct sur France bleu!

https://www.francebleu.fr/emissions/ca-vaut-le-detour-l-association-qui-vaut-le-detour/vaucluse/ca-vaut-le-detour-l-association-qui-vaut-le-detour-139

16 heures 30, sur la ligne d’arrivée

Unis sur la ligne d’arrivée!!!

Les derniers mètres de nos héros sous les acclamations

Allocution de Mr le maire de Gordes,Richard Kitaeff qui souhaite la bienvenue à l’équipe du Septuaraid

Mains et poings levés en s’signe de victoire,ils ont réussi leur pari !

Des fleurs pour Bernadette, Sophie et Patricia, remises par Benjamin, le petit fils de Jean Paul et Damien Imbert , président du Rotary Club de Gordes et du Club Gordes Vélo Évasion

SUR LE DOS DE BERNADETTE,LE MAILLOT DU SEPTUARAID avec la carte du chemin parcouru!

Jean-Claude Millet pilote  tandem du comité A V H de Reims qui avait accompagné le Septuaraid a tenu à venir les féliciter à Gordes

Monique Perrier, présidente du Comité de Vaucluse qui a soutenu ce projet, est présente avec Alain, son époux, ainsi qu’Alain Guillerm, coordinateur des comités de L’A V H

Mais aussi les familles, les amis, les médias, le village, tous venus pour honorer  les participants de cette belle aventure

Après toutes ces émotions, un apéritif géant est offert par la mairie de Gordes!

Le maire a confié  un superbe livre sur le Village de Gordes à Robert qui le remettra à la ville de Namur.

**********

Bientôt 19 heures, il faut songer à repartir, ramener les tandems et pour nos héros, décharger la voiture de Jean-Claude,ce qui n’est pas une mince affaire!

Xavier prend la pose avec mon bouquet!!

On retourne au local pour ranger nos tandems avant de  prochaines aventures…on pédale Lundi…on fait le Ventoux mercredi…avec Bernadette et Robert!

A bientôt

Merci à vous tous d’avoir suivi ce périple avec moi, J’ai pris beaucoup de plaisir à vous  faire connaître le beau défi sportif et plus encore, la belle âme de mes amis.

Patricia

Bénévole Cyclo tandem Vaucluse,

( une belle équipe de « Déjantés » qui sont mes amis et  qui ont des projets plein la tête et des étoiles plein les yeux…)

***********

 le  jour d’après…

30°/17°

Jean-Claude se réveille et va à sa boite aux lettres, parmi le courrier , le journal du matin et à la une …le Septuaraid!

la Provence du samedi 5 juin 2021

Dans le journal télévisé du soir sur France 3!

5 juin

https://www.facebook.com/Association-Valentin-Ha%C3%BCy-AVH-Avignon-103484377761929/videos/147683904017027

et les jours suivants…

La Provence du 6juin 2021

Mélanie Ferhallad

Et ils continuent de faire ua une des médias …

***********

Dès le début de la semaine, on reprend les tandems pour faire des virées dans la région avec un groupe de tandémistes de la région Parisienne, non voyants et leurs pilotes;

Lundi balade à Fontaine de Vaucluse pour voir la source qui a donné son nom au département (70 kmss, quand même!)

Mardi ce sera le Luberon avec les villages perchés de Lacoste, Ménerbes, Bonnieux et pique-nique sur le plateau avec vue sur le ventoux

et mercredi…L’ascension du Mont Ventoux

********

Mercredi 9 juin 2021

Plus rien ne les arrête!

Après plus de 1100kms par tous les temps pour relier la Belgique à la Provence, Robert et Bernadette avaient un autre défi à relever:

L’ascension du Mont Ventoux (1910 m), l’un des sommets les plus difficiles et les plus prestigieux dont rêvent tous les cyclistes…

Pari réussi pour l’équipe du Septuaraid,  au grand complet pour l’évènement

Nos 4 septuagénaires devant le panneau mythique

« Sacrée bande de Jeunes » (Christophe)

**********

14 juin 2021

Le Septuaraid fait la une des actualités sur le site national de l’A V H

article site national A V H juin 2021

****************************

****************************

****************************

Remerciements

Dimanche 6 juin 2021, jean-Paul

Bonjour à tous,

Il aura fallu deux années de préparation avant la concrétisation de ce périple  » Septuaraid « , enfin nous y sommes arrivés et nous en sommes fiers.

Namur /Gordes en tandems c’est à dire : 1134 Kilomètres, dénivelés
positifs 5185 mètres, à la vitesse moyenne de 19 Kilomètre à l’heure.

Tout cela grâce à nos pilotes, notre voiture d’assistance, notre chargée de communication et vous tous qui m’avez encouragé et soutenu par des messages vocaux, mails, SMS, et autres, et aussi par vos dons.

Je vous remercie du fond du cœur, cela aura été pour moi la plus belle aventure depuis que j’ai perdu la vue.

Encore merci, Jean-Paul

Jusqu’au 30 juin :

Pour faire un don pour « le Septuaraid:

https://www.helloasso.com/associations/association%20valentin%20hauy%20vaucluse/collectes/le-septuaraid-3
Ou un Chèque à l’ordre A V H Vaucluse Septuaraid 16 rue Marie-Madeleine
84000 Avignon
Un reçu fiscal vous sera adressé

Merci pour votre encouragement,

Jean-Paul IMBERT
responsable cyclo tamdem vaucluse
FFH AVH VLP GVE
tel : 0607643328
Retrouvez nos infos sur le site www.cyclotandemvaucluse.fr

****************************

****************************

****************************

ÉTAPE 10

BEAUVALLON/PIERRELATTE (26)

85 KMS

Jeudi 3 juin 2021

27°/14°

Déjà 950kms au compteur de nos héros non voyants et leurs accompagnants!!

Leur courage et leur ténacité, leur amitié partagée suscitent de très nombreux témoignages de soutien et d’admiration de votre part, nous vous remercions chaleureusement pour tous vos messages qui leur sont transmis journellement.

Le périple se poursuit avec une étape qui nous amènera  ce soir aux portes du Vaucluse, dans la belle Provence.

Ils pédaleront dans la Drôme tout au long de cette avant dernière journée et suivront la vallée du Rhône jusqu’à Pierrelatte.

ce matin

C’est parti…pour la bonne humeur!

Si Christophe et jean-Claude ont un peu de mal à se réveiller, en revanche les 3 joyeux lurons démarrent fort avec un bon fou rire!

et après les rires , un bon massage pour Robert, qui a l’air d’apprécier!

Merci Sophie…

Il fait beau, déjà chaud, c’est l’avant dernière étape et nos amis prennent le temps d’apprécier ces moments précieux.

On démarre bientôt?

Patience…

Top départ

On suit le Rhône, c’est pas compliqué cet itinéraire

Le pont de la Voulte en Ardèche

Jean-Paul a revêtu le maillot de l’Ardéchoise!

QUE de souvenirs encore  dans cette belle région que nous avons fait connaître aux amis de Cyclocoeur lors d’un séjour se finissant par la mythique compétition de l’Ardéchoise

11heures, « une pause pour acheter des fruits, abricots et cerises qui s’avèrent Délicieux »

Bernadette

Ils n’ont pas acheté que des fruits, les cachotiers…

Pendant la pause déjeuner

*Des nouvelles des enfants de l’école de Dompierre sur Veyle pour remercier l’équipe du Septuaraid de leur passage

« Bonjour, 
les élèves et l’équipe enseignante ont vécu un beau moment de partage, fort en émotions lundi après- midi !
Je tenais à remercier toute votre équipe qui a permis ce passage dans notre école.
iI me parait très important que les élèves soient sensibilisés au handicap et pouvoir rencontrer et échanger avec des personnes handicapées est une richesse.
Au delà de la performance sportive, je suis persuadée que les élèves retiendront aussi la belle aventure humaine qui a gravité tout autour de ce projet.
Nous attendons avec impatience les vidéos et les articles mis en ligne. Bien cordialement »

— Valérie Charles-Bua Directrice

Merci les enfants !

Nous espérons vivement pouvoir continuer à correspondre avec vous et l’équipe enseignante et vous pourrez suivre nos  prochaines aventures sur notre site.

A très Bientôt

***********

Frites ou pas frites?

Frites!

après un repas léger on hésite à faire la sieste; (On est dans le midi, c’est une tradition)

On reprend la route

Toujours sur les chemins de halage , Bernadette est fière de sa première photo prise en pédalant

**********

ÉTAPE 9

ROUSSILLON/BEAUVALLON (26)

80 kms

Mercredi 2 juin 2021

24°/15°

La journée d’hier a été plus calme après les émotions de lundi…

Aujourd’hui, l’étape 9 nous amène dans la région Rhône-Alpes,nos amis seront  dans la vallée du Rhône et arriveront ce soir dans la Drôme, aux portes de la Provence!

Pendant le parcours, une surprise les attend, mais chut…

En attendant le départ , je vous propose une petite devinette :

Selon vous, quel est le prix d’un tandem  musculaire? et d’un tandem électrique?

a)Le prix d’un tandem musculaire est de 3000 €, celui d’un tandem électrique est de 6500 €

b) Le prix d’un tandem musculaire est de 1700 €, celui d’un tandem électrique est de 4000 €

Vous avez trouvé?

*

*

*

*

*

La réponse est :

a) Le prix d’un tandem musculaire est de 3000 €, celui d’un tandem électrique est de 6500 €

Voilà pourquoi on compte sur vous pour nous aider à permettre à toujours plus de personnes déficientes visuelles de partager des moments de bombeur et de liberté sur des tandems,en faisant un don :

https://www.helloasso.com/associations/association%20valentin%20hauy%20vaucluse/collectes/le-septuaraid-3

Merci, au nom de tous nos amis  non voyants et mal voyants Belges et Français

Début de journée

10 heures, départ sous la pluie!

Mais avec le sourire…

Nos infatigables baroudeurs démarrent de Roussillon sous une pluie chaude mais rien ne semble altérer le moral de ces guerriers aux mollets d’aciers:

Depuis leur départ de Namur, ils ont affronté le froid, la pluie, le vent même la grêle! Mais comment font ils?

Une petite confidence de Jean-Paul

(selon lui, Robert et Christophe se doperaient … aux bonbons au gingembre, les gourmands!! mais on ne vous a rien dit…)

C’est parti…

à 11heures, surprise!

Malgré le mauvais temps, Serge et Régine, pilotes bénévoles du Cyclo tandem Vaucluse, en vacances en Ardèche , ont fait un (petit?) détour pour partager un moment avec leurs copains du Septuaraid!

Voilà qui a dû faire plaisir à Robert et Bernadette et leur rappeler les bons moments lors de nos séjours Français et belges.

Ils se sont retrouvés à Laveyron,et  ont pédalé ensemble sur la via Rhôna, à côté de Tain l’ hermitage, avant d’aller tous déjeuner  chez Nathalie et Jean-Noël , la fille et le gendre de Serge et Régine.

Un repas au chaud bien convivial, et comme toujours, Serge avait ramené le reblochon et la tomme de son dernier séjour en Savoie!

Nathalie et Jean-Noël

 

On reprend la route…

Les coteaux de de tain l’Hermitage

Sur les chemins de halage

La zone portuaire de Tournon

à  16 heures, leurs   chemins se séparent…

Bravo Serge, que l’on retrouvera vendredi pour l’arrivée à Gordes.

Fin de la journée

« Notre lieu de villégiature de ce mercredi soir, à Beauvallon, tout près de Valence.

Mais Beauvallon ,c’est tout en bas, et notre gîte est tout en haut!

A l’heure qu’il est nos cyclistes ne le savent pas encore, mais les derniers kms vont être difficiles!! »

Jean-Claude

ça grimpe…

C soir,

Pendant que nos valeureux pédaleurs se détendent dans la piscine, que Jean-Paul est toujours au téléphone , Serge nous envoie une vidéo du moment où il a rejoint le groupe sur la via Rhôna.

Surprise  totale!

« SERGE bon bon bon  » (comme nous le surnommons à cause de cette expression récurrente qu’il dit souvent  quand on parle avec lui), arrive derrière Le tandem de Jean-Paul et Bernadette et crée la surprise totale!

Et comme souvent quand Serge organise une sortie tandem, la météo fait des siennes…

Mais quel joli moment!

***********

ÉTAPE 8

CHATENAY/ROUSSILLON (38)

115 KMS

Mardi 1er juin 2021

26°/14°

Petit retour sur la journée d’hier, et l’accueil chaleureux que les enfants et les habitants de Dompierre sur Veyle avaient réservé à nos infatigables voyageurs.

UN MOMENT UNIQUE  que vous pouvez découvrir grâce à la complicité de Valérie, la maman de Raphaël et d’Antoine

Après leur rencontre avec les enfants, nos sportifs ont pris des chemins détournés mais sont bien arrivés à Chatenay, où démarre l’étape du jour.

Après 115kms d’efforts et des températures qui s’envolent, ils rejoindront la vallée du Rhône et  Roussillon dans l’Isère.

Comme vous êtes nombreux à me questionner à propos de la superbe photo de l’équipe avec les maillots du Septuaraid, Bernadette, (qui est déjà prête à partir!)

nous explique tout: les maillots ont été sponsorisés par son plus jeune fils Benoit et son entreprise GREENVIEW.

Ils sont très beaux!

Revoilà la photo…

Quelques instants avant le départ…

Derniers réglages avent de partir;

On change de pilotes, alors on change les selles, les pédales, Bernadette est très pimpante dans son maillot rouge…

« Elle voulait voir Pérouges et on va voir Pérouges, lalala, demande de Bernadette bientôt exaucée! »

Sophie

Après Pérouges, l’itinéraire du jour passera par Crémieu, village médiéval très pittoresque.

on démarre!

Les équipes sont formées, départ imminent

Passage à Pérouges

le tandem, ça creuse!

à midi, pause déjeuner dans les champs

Les vélos sont couchés dans les champs…

et un coup de vent qui décoiffe nos beaux septuagénaires!

après le repas , une sieste salutaire…

Et bien  arrivés à Roussillon après quelques détours ,mais quand on aime, on ne compte pas…

**********

ÉTAPE 7

SAINT BONNET EN BRESSE/CHATRNAY (01)

99 kms

Lundi 31 mai 2021

23°/11°

DEUXIÈME PARTIE DU SEPTUARAID

Mission accomplie pour nos courageux septuagénaires pour la première partie du périple!Accompagnés de leurs pilotes et de Jean-Claude, ils ont traversé une partie de la Belgique et la moitié nord  la France, soit environ 700kms!

En route vers le sud….

L’étape du jour nous conduira dans le premier département Français, l’Ain; après une journée de détente, nos amis vont pédaler avec vigueur pour ne pas manquer un important rendez-vous avec les enfants de l’école de Dompierre sur Veyle qui sont prêts à accueillir les héros de cette aventure qu’ils suivent depuis le début avec l’équipe enseignante.

A n’en pas douter Jean-Paul sera particulièrement fier et ému de retrouver ses petits-enfants;Raphaël ,en classe de CM1 ,  Antoine, en classe de CP et toute la famille qui  a su mobiliser l’école et le village tout entier

Pendant que nos sportifs se rapprochent, le conseil municipal enfant (CME) a préparé leur arrivée par la confection de 2 banderoles

Xavier , lui, reprend son travail mais il a envoyé un petit message…

9 heures, le départ

« Départ après une journée de repos chez Coco et Patrick à Saint Bonnet en Bresse

L’équipe de Chalon sur Saône nous a rejoint pour faire un parcours avec nous.

On pense très fort à Xavier qui a repris le Boulot, mais peut être est-ce plus reposant que de pédaler. »

Jean-Claude

L’équipe du Jura arrive…

Article très élogieux  paru dans le journal le Progrès

(Jean-Claude avait récupéré la veille une affiche trônant devant la maison de la presse)

Les Jurassiens ont rejoint le groupe qui ressemble de plus en plus au tour de France!!

Selon Jean-Claude, il va falloir muscler la caravane publicitaire…

Pendant que nos sportifs pédalent sous un beau soleil et vont faire une halte pour pique-niquer (par quoi Robert va t’il se laisser tenter aujourd’hui dans cette région réputée pour sa gastronomie?), je vous confie , en avant première, le questionnaire  réalisé par les enfants

de Dompiere sur Veyle.

1.Comment avez-vous eu l’idée de parcourir 1100 km en tandem ?

2. Comment compensez-vous votre handicap dans la vie courante ?

3.Combien de kilomètres faites-vous par jour ?

4.Quelle sensation avez-vous quad vous faites du vélo avant d’être voyant? Quelle différence maintenant?

5.Comment avez-vous connu les guides ?

6.Comment l’association a-t-elle été fondée?

7.Combien de personnes sont non voyantes dans l’AVH ?

8.Est-ce que c’est dur de suivre le rythme dans les montagnes entre les partenaires ?

9.Est-ce que les guides ont testé les différentes étapes ?

10.Le départ a-t-il été dur ?

11.Comment faites-vous pour vous synchroniser ?

12.Depuis quand les guides travaillent-ils à l’AVH ?

13.Pourquoi les guides ont-ils décidé de rouler avec les non voyants ?

14.Qu’éprouvent-ils lorsqu’ils accompagnent les non voyants en tandem ?

Nos amis auront à cœur de répondre à leurs attentes, et à donner aux enfants un autre regard sur le handicap visuel…

Plus tard dans la journée…

à 15h00, passage dans le village de Lent, mais promis, ils seront à l’heure pour leur rendez-vous avec les enfants!

A l’heure pour le rendez-vous, il faut remercier Bernadette qui a le sens de l’orientation!

Accueil à l’école et pose le temps d’une photo souvenir avec Raphaël et Antoine devant la grande affiche réalisée par les enfants

Bravo les enfants!

C’est magnifique…(J’ai entrevu mon prénom parmi ceux mentionnés sur l’affiche, je vous remercie de cette attention qui me touche beaucoup, je suis heureuse de pouvoir vous rencontrer grâce à notre site, ce que vous avez accompli est exceptionnel)

Pose devant le tandem de jean-Paul

Les enfants ont composé une chanson en l’honneur de Jean-Paul, Robert, Bernadette, Christophe, Xavier ,Jean-Claude et Sophie

 les photos qui suivent ont été  envoyées par Valérie, maman D’Antoine, Raphaël et Paul qu a contribué à la rédaction de cette page relative à l’étape 7 .

Un grand merci!!

Message de Valérie

« Un petit souvenir sonore et plein de vie de l’arrivée de nos sportifs à Dompierre, dans notre petite école. Une très grande excitation pour les enfants, beaucoup d’enthousiasme pour les encadrants et je crois, beaucoup d’émotion pour toute l’équipe du Septuaraid. C’était une grande joie pour tout le monde, une superbe expérience à vivre…Un très grand merci à vous tous de nous avoir permis de partager ce moment tous ensemble. »

Une étape pleine d’émotions…de partage

Et la route continue…

17 h30 Itinéraire bis par la forêt…

A Avignon

Un courrier pour Jean-Paul et Robert, arrivé dans la boite aux lettres du comité de Vaucluse A V H d’Avignon, Mr Renaud Muselier, président de la Région honore nos deux amis non-voyants

Lettre Région PACA Recon pour Septuaraid

**********

Journée de Repos

SAINT BONNET EN BRESSE (71)

Dimanche 30 mai 2021

22°/14°

Ce dimanche est une journée de repos bien mérité pour toute l’équipe!

Car demain le programme sera chargé; départ de l’étape 7 avec Christophe aux commandes du tandem de Jean-Paul, accompagné de Sophie qui sera notre reporter .

Avant d’arriver à Chatenay dans l’AIN, nos sportifs feront une halte dans le village de Dompierre sur Veyle où ils sont très attendus par les enfants de l’école qui ont beaucoup de questions à poser à leurs « Héros »

Pour Xavier, c’est le retour dans le Vaucluse et la reprise de son travail demain, on lui souhaite bonne route et c’était un grand bonheur de partager cette aventure en sa compagnie , toutes les photos et les vidéos témoignent de sa bonne humeur et sa générosité!

L’aventure continue…dès que la grasse matinée sera finie!!

Pendant cette journée de repos, on compte sur vous tous pour faire grimper la Cagnotte qui servira à acheter des tandems et du matériel pour les non et mal voyants, en faisant un don :

https://www.helloasso.com/associations/association%20valentin%20hauy%20vaucluse/collectes/le-septuaraid-3

Ou par chèque à l’ordre de l’A V H Vaucluse envoyer à

A V H Vaucluse

16 rue Marie Madeleine

84000 Avignon

en mentionnant » le Septuaraid  « 

*Merci pour les très nombreux messages de soutien que vous nous envoyez sur contact@cyclotandemvaucluse.fr

Ils sont directement  relayés à nos amis !

9h30 départ de Xavier

Robert fait la pause téléphone…un petit coucou à Agnès…

Dimanche ou pas, il faut régler les tandems pour la prochaine étape,

Un travail d’équipe!

Un petit hommage à toutes nos mécanos, accompagnants voitures et motos et pilotes qui se démènent pour que tout soit parfait à chaque sortie , nos amis Serge, Philippe, Xavier, Jean-Claude,André et tous les autres  qui sont les piliers du Cyclo tandem Vaucluse

Affiche récupérée par Jean-Claude devant la maison de la presse

Xavier est bien arrivé chez lui…

 
******

ÉTAPE 6

DAMPIERRE et FLEE/SAINT BONNET EN BRESSE(71)

91 kms

Samedi 29 mai 2021

22°/12°

Déjà la 6ème étape en direction de Saint Bonnet en Bresse, dans la Saône et Loire, non loin de Chalon sur Saône.

Après la belle journée d’hier et la soirée riche en émotions, (revoir l’étape 5 si vous avez manqué quelque chose…), nos sportifs, accompagnés depuis le début du périple par Jean-Claude au volant de la voiture balai, s’apprêtent à parcourir 91 kms avec une météo plutôt agréable.Demain , sera un jour de repos et de transition car notre ami Christophe, accompagné de Sophie prendra le relais de Xavier …

Mais profitons de cette nouvelle étape …

Départ de Dampierre et Flée après une nuit de sommeil réparatrice

Quelques nouvelles envoyées par jean-Claude:

Nous continuons notre périple vers le sud. La Saône est atteinte à Maxilly sur Saône. Nous allons la suivre sur environ 50kms. Tout va toujours pour le mieux. Les équipages de départ ont été reconstitués. Ce soir arrivée de Christophe qui remplacera Xavier pour la deuxième partie du parcours. Il sera accompagné de Sophie et commenceront leur périple par une journée de repos. Demain Xavier nous quittera (snif) et redescendra la voiture de Christophe. Quelle organisation !

La vidéo du matin envoyée par Xavier a du mal à arriver car nos amis ont été très bavards, patience…

La voilà enfin!

vidéo du matin de Xavier , Robert a retrouvé « son petit rayon de soleil », ce soir accueil par 2 comités A V H et demain grasse matinée, un beau programme!!

Sur la route…

Jolie encontre avec Catherine, arrivant des Vosges et se rendant à Valence

Pause déjeuner au bord de l’eau

Après les problèmes d’envoi de la vidéo du matin, Xavier nous gratifie d’une 2ème vidéo !

Nos compères déjeunent au bord de la Saône à midi précises…il était temps pour Robert!

Déjà 50 kms de parcouru, ça ouvre l’appétit.

Heureusement Jean-Claude veille à la logistique et fait les courses, les suit avec la voiture et la remorque, quel exploit..Bravo

Xavier nous parle de son proche départ, c’est pas évident de quitter le groupe après ces bons moments passés ensemble, heureusement il sera avec nous pour l’arrivée à Gordes.

Robert est un homme passionné: le vélo, le jardin , le bricolage et…le repas! Au pays de la Bresse , il se découvre une passion pour le poulet, quoi de plus normal!

***********

Arrivée de Christophe et Sophie

Pour l’occasion, tout le groupe a revêtu le maillot du Septuaraid!

Un petit message de soutien de Gwendoline  la fille de Xavier, qui pédale en famille à la Grande Motte …

La même dose d’humour que son papa!

On vous embrasse et pédalez bien

**********

ÉTAPE 5

CHAUMONT /DAMPIERE  et FLEE (21)

101 KM

Vendredi 28 mai 2021

20°/10°

L’étape du jour nous amène en Côte d’or, dans la belle région de Bourgogne…

Hier soir, le doute planait sur la composition des équipages.

réponse dès LES PREMIÈRES PHOTOS…

Départ  9h avec un ciel bleu

Pose photo souvenir devant l’hôtel où l’accueil fût royal, comme son nom l’indique!

Le propriétaire n’a pas hésité à retirer sa voiture du garage pour mettre tandems et remorque à l’abri.

Et ce matin , service de 1ère classe: la thermos de café et les gourdes sont remplies!ROYAL!!!

Le seul problème (de vue), il a appelé Jean-Claude « jeune homme » pendant le séjour…

20 kms après le départ, première halte pour des réglages:

Il faudrait resserrer la selle de Robert, Xavier!

 1ère vidéo de Xavier et un clin d’œil à notre Mécano de Cavaillon Gérald de AB Cycles qui répare gracieusement les tandems de Cyclo tandem Vaucluse toute l’année!

Merci   pour tout Gérald…

Les euro- équipages sont faits;

Xavier et Robert

Bernadette et Jean-Paul

ça roule…

Vidéo de Xavier 12h24

Et là, Jean-Paul, qui a une horloge bien réglée à son estomac nous dit: « je commence à avoir faim, non? »

On s’amuse dans la descente…

*********

*Pendant que nos amis pédalent sur les belles routes de France, L’école de primaire de Dompierre sur Veyle dans L’Ain se prépare à les accueillir le lundi 31 mai! (étape 7)

L’équipe enseignante et les enfants sont impatients de rencontrer nos tandémistes et leur ont adressé un message depuis leur école;Un message qui ne manquera pas de motiver nos amis, et particulièrement Jean-Paul, qui va y retrouver son petit-fils, Raphaël.

Raphaël, qui fait aussi partie du Conseil Municipal des Enfants C M E) du Village, a réussi à motiver toute l’école et finalement, ce sont les 3 classes (dont celle d’Antoine, son petit frère en classe de C P) qui attendront les sportifs lundi et leur réservent de belles surprises.

Un petit coucou de l’école de Dompierre sur Veyle
CE.01E – E.P.PU DE DOMPIERRE SUR VEYLE <ce.0010960n@ac-lyon.fr>
Ven 28/05/2021 14:31

Bonjour,

nous sommes très heureux de vous rencontrer lundi 31 mai.

Nous vous attendons avec impatience.

Chaque jour, nous regardons vos péripéties en tandem.

Et ça nous encourage à faire de même.

Vous êtes les héros de cette aventure merveilleuse de parcourir notre chère France.

Bon courage pour les prochains kilomètres en tandem!

Merci de bien vouloir nous rendre visite, ça nous touche beaucoup.

Bon Week end et à lundi en espérant que le soleil brille pour arriver jusqu’à notre école!

Bien cordialement

Les élèves de l’école et l’équipe enseignante

Valérie Charles-Bua
Directrice

04.74.30.33.12

ce.0010960n@ac-lyon.fr

*******

*Article paru dans le Progrès (AIN)

********

l’après-midi

Vidéo de Xavier 15h03 en version décontractée,après un bon repas, Jean-Paul pédale une main dans la poche…

Fin de journée

C’est une tradition, lorsque Robert rencontre un nouveau pilote, il lui récite une poésie qu’il a rédigé en l’honneur de son « guide »

Ce soir, il va l’offrir à Xavier, qui l’accompagne depuis deux jours

La poésie de Robert en hommage à son guide du jour, Xavier

Émotion de Xavier après la lecture de la poésie…

ETAPE4

SAINT-DIZIER/CHAUMONT (52)

82 km

Jeudi 27 mai 2021

16°/9°

La 4ème étape se déroule dans la Haute Marne et le moral est toujours là pour nos admirables septuagénaires et le « benjamin » du groupe Xavier, qui voulant filmer Jean-Paul en train de chanter sur son tandem une des nombreuses chansons qu’il a composée, a fait tomber son portable sur la route!

Notre reporter pilote a eu de la chance, ( et nous aussi) car les photos arrivent…

La surprise du jour sera pour Bernadette, SES ENFANTS ET L’UN DE SES PETITS ENFANTS VONT PÉDALER AVEC LE GROUPE

 

Merci pour les nombreux messages de soutien que vous leur envoyez, ils seront tous relayés .

Et des nouvelles de Christophe, pilote du Cyclo tandem Vaucluse qui va remplacer Xavier pour la 2ème partie du périple, à qui j’avais demandé de rédiger un petit mot pour se présenter et nous parler de sa motivation.

Le petit mot est arrivé …hier soir

« Patricia, bravo pour tout ton travail de communication sur le septuaraid. Aux vues des vidéos et photos des premières étapes, je suis tout content de les rejoindre pour la 2eme semaine, c’était dans mon contrat.. du beau temps sinon je ne pédale pas! »

« Infirmier Libéral à Gordes, j’ai rencontré Jean Paul Imbert dans un contexte professionnel, il y a plus de 15 ans. Vous connaissez le bonhomme, nos discussions ont rapidement abordées le domaine du vélo, une passion que nous partageons. Jean Paul n’a pas tardé à m’offrir mon baptême de pilote en tandem. 1er Ventoux dés la 3ème sortie en binôme avec Évelyne, courageuse.. Comment résister à la dynamique de ce groupe, au plaisir de partager les efforts, les joies, les rires? Ce Septuaraid est encore une histoire d’amitié… Franco-Belge. Le jumelage de Cyclocoeur et Cyclotandem, par la complicité de Robert Minet et Jean Paul Imbert, aidés de nombreuses abeilles ouvrières: Patricia, Jean Claude, Bernadette, Philippe, Xavier.. je ne peux les citer tous.

C’est un honneur d’y participer redoublé du plaisir d’y convier Sophie, ma femme chérie qui nous accompagnera en VAE (un petit voyage de noces en quelques sorte!)

Sur le tandem, ne vous méprenez pas, le pilote n’est pas celui que l’on croit!

On ne voit bien qu’avec le coeur*, Nos amis en ont un gros comme ça. »

Christophe

9h30, c’est parti!

Les 2 amis non voyants ont échangé leurs pilotes

    

Sur la route…

De passage à Eurville sur Marne, Jean-Claude nous fait découvrir le musée Patton

La ville a été libérée le 3 aout 1944 par la 3ème armée de Patton.Une borne indique « omaha besch 511kms « et » Berlin 944 kms », de quoi donner des idées à Robert et jean-Paul…

Vidéo Xavier à 11h 26

Vidéo Xavier à 13h 03

Il fait beau!

Pique nique au soleil

Après midi

Le sourire de Bernadette

En longeant le canal de la Marne…

Les enfants de Bernadette sont repartis, petit moment de détente tout en pédalant…

Fin de journée

On range les tandems

ça creuse, le tandem!

Bravo Bernadette pour cette belle famille…et cette magnifique surprise

**********

ÉTAPE 3

DUN SUR MEUSE/SAINT DIEIER (52)

112 km

Mercredi 26 mai 2021

14°/9°

Au 3ème jour de leur périple, nos équipes Franco Belges vont parcourir 112 km avec une arrivée dans la Haute Marne, à Saint Dizier, en traversant la belle verdure des Forêts d’Argonne…hauts-lieux historiques de notre patrimoine.

Jean-Claude Millet, pilote bénévole de l’A V H Reims, leur fera la surprise de les accompagner à nouveau sur la fin  du parcours qi est son secteur!

Quant à la météo….masques et tubas de rigueur!

La meilleur façon de les encourager:

Faire grimper la cagnotte pour financer des tandems!

en attendant les premières photos de l’étape, Jean-Paul vous présente les fanions décorant tandems et voiture balai dessinés par notre bénévole Christian .

Départ de l’étape 3 en direct avec Xavier et Jean-Paul

Et en direct de Jean-Claude au volant de la voiture balai

avec  musique appropriée!

Et pendant que les tandems roulent, les gant sèchent sur le tableau de bord…

L’après midi

vidéo de Xavier

Superbe journée!

Bien roulé ce matin malgré le temps compliqué et cool cet après-midi avec un bon poulet rôti au pique-nique.

Après quelques détours, bien arrivés au gîte après une étape de 120 km à 20km/heure de moyenne.

Xavier est toujours en forme, Bernadette , Robert et Jean-Paul ressentent les km accumulés ces trois premiers jours , mais c’est surtout à cause des intempéries qui ne les ont pas épargnés.

Demain, l’étape sera plus courte…

************

ÉTAPE 2

REVIN/DUN-s-MEUSE (55)

118km

Mardi 25 mai 2021

15°/8°

L’étape du jour sera particulièrement longue avec une météo maussade, mais nos amis seront sans aucun doute accueillis très chaleureusement dans la Meuse, avec une pensée particulière pour Jean-Claude qui traversera son village natal  Mouzon,et une région qu’il connait bien !

Départ ce matin  toujours de Bogny sur Meuse et la même photo du pont, mais sous la pluie!

En route, Xavier vient d’envoyer une vidéo sympa à 10h23

Aux dires de Jean-Paul, la journée fut rude!

125, 2km au compteur , 552m de dénivelé, pluie, grêle, froid…qui les ont amenés à se réfugier un moment dans un abri bus!

Une belle rencontre ce matin, avec Camille ,Prof de Braille en route pour la Suède

Pause Déjeuner

sandwichs très appétissants et revigorants!

Après-midi

Giboulées et grêle, retour du soleil…la météo ne les a pas épargnés

A Sedan, interview de nos amis Bernadette et Robert  par la télé Belge

A Stenay, Jean-Claude a retrouvé son frère  venu de l’Aisne  qui les accompagnés pendant quelques km et a offert des bières de Stenay

*et en bonus, la photo de la célèbre pharmacie de Mouzon au dessus de laquelle se trouve la chambre où Jean-Claude a vu le jour, en passe de devenir un lieu aussi  célèbre que la chambre de Van Gogh…

ARRIVÉE à DUN sur MEUSE

Vue du paysage depuis la chambre de Jean-Claude..

**********

Jour-J le Départ!

Lundi 24 mai 2021

14°/9°

Après des mois de préparation, le report d’un an en raison de la Covid, Enfin le Grand Jour!

La météo est maussade, mais le soleil est dans les cœurs…

DÉPART à 10 HEURES, arrivée à REVIN dans les Ardennes( 08)

99KM

Bonne route à nos amis BERNADETTE, JEAN-PAUL ROBERT, XAVIER, JEAN-CLAUDE

étape 1 NAMUR/REVIN

On prend des forces avant le départ!

Vue du ciel à 7h30 ce matin, pour l’instant pas de pluie…

10 heures, top départ!

Un départ de folie en présence du Consul de France à  Namur et la Députée Régionale

On reconnait nos amis du Cyclo Cœur et même le plus sympa  des accordéonistes, Michel, qui anime nos séjours ….

Animation devant l’auberge de jeunesse à Namur en présence des médias Belges

*********

C’est parti!!

Première pause déjeuner à midi

Jean-Paul a mis le bonnet…

Arrivée à Revin

Pas de soleil, mais une journée inoubliable…

Enfin, le soleil:en terrasse après l’effort

Robert, Jean-Paul et Jean-Claude

Pour cette première étape, nos septuagénaires ont été rejoints par les tandémistes de l’A V H Marne qui les ont rejoints dans la vallée de la Meuse et accompagnés jusqu’à Revin.

en présence de Mme Champeaux , présidente du comité et de nombreux bénévoles et non voyants cyclistes, avec le concours du Handisport 51.

Merci à J-C Millet, pilote bénévole, pour ses infos!

*En bonus, quelques photos reçues avec un jour de retard (sans doute la fatigue, ou peut être le Champagne local)

Petite éclaircie en arrivant à Bogny sur Meuse, village qui sera le lieu d’hébergement.Repas pris en terrasse,météo frisquette…

Juste avant le champagne, photo avec la Présidente A V H de Reims

***********    ************   ***********

J-1!Journée de détente et visite de Namur avant le départ demain  à 10 heures…

23 mai 2021

17°/7°

(La météo, j’ai un petit doute…vu les vestes!)

Reçus comme des princes chez Bernadette!

Petit déj chez sa fille ce matin,voiture et remorque est à l’abri au garage,tandems prêts à partir…

Repas de midi à Namur avec Robert et son épouse,ainsi que Philippe .

Tout est prêt pour le grand départ demain

Bernadette, Jean-Claude, Xavier et Jean-Paul à la veille du départ!

Accueil  chez Bernadette et ses enfants

**********

J-2!  En route pour la Belgique ce matin….et bien arrivés ce soir chez Bernadette qui avait préparé tarte à la rhubarbe et gaufres autour d’une petite bière Belge…ça va être dur, ce périple!

22 mai 2021, le départ…

Derniers préparatifs avant le départ pour la Belgique samedi!

jeudi 20 mi 2021

Fins les entraînements intensifs des dernières semaines !

Côté Belge, Bernadette et Robert se sont encore  entraînés dimanche sous une pluie battante!

Côté français, Jean-Paul, Jean-Claude e, Xavier et Christophe se sont retrouvés autour d’un repas (en terrasse,enfin) pour affiner la logistique avant de charger tandems et matériels pour le grand départ!

En raison de leurs activités professionnelles, Xavier pilotera la première semaine, puis Christophe prendra le relais la semaine suivante.Jean-Claude, l’infatigable accompagnant les suivra pendant tout le périple au volant de la voiture balai .

Dimanche, sera une journée consacrée à la visite de Namur, Robert a prévu une visite guidée de la ville.

Lundi, le départ se fera sur la Grande place de Namur, en présence des médias Belges, nous aurons les premières photos dans la matinée.

Les tandems seront équipés de fanions Franco-belges aux couleurs et logos des deux clubs.

Un livre d’or sera disponible à  chaque étape du parcours.

Prêts pour la grande Aventure!

Bernadette et Robert

Christophe et Jean-Paul

Xavier et Jean-Paul

Bernadette, Robert et Jean-Paul

Jean-Claude et Jean-Paul

Regardez la vidéo diffusée dans l’émission Vivement dimanche prochain sur France 2 le 9 mai

Un grand merci à Michel Drucker qui sera présent le 4 juin à l’arrivée à Gordes

Merci à Diego pour son aide

**********

A l’occasion de leurs 70 ans,

Jean-Paul Imbert, non-voyant, responsable de l’activité cyclo tandem
Vaucluse au sein de L’association Valentin Haüy, et son ami Robert Minet
non-voyant et président du club Cyclocoeur de Namur en Belgique, se
retrouveront à l’occasion d’un périple en tandem de 1100km qui devrait
relier Namur à Gordes dans le Lubéron.

Accompagnés de leurs pilotes et d’une voiture pour la logistique, ils
parcourront cet itinéraire baptisé le « Septuarid » afin de récolter des
fonds
pour leurs associations et jumeler leurs 2 clubs.

Un défi qui comportera 11 étapes de 80 à 120 km par jour et qui
traversera une partie de la Belgique et la France du nord au sud.

Pour la dernière étape reliant Pierrelatte à Gordes, toute l’équipe du Cyclo
tandem Vaucluse partira à leur rencontre et c’est ensemble qu’ils
arriveront à Gordes  où ils seront accueillis par tous leurs amis
cyclistes, Rotariens et sympathisants, ainsi que par les médias.

*Une cagnotte participative est en place sur le site HELLO ASSO sous le nom de « le Septuaraid »Les sommes récoltées  seront réparties équitablement entre les 2 clubs  et serviront à financer des tandems électriques ou musculaires et à  assurer l’entretien du matériel existant.

* lien pour faire un don sur hello asso :

https://www.helloasso.com/associations/association%20valentin%20hauy%20vaucluse/collectes/le-septuaraid-3

*********

*Les 11 étapes

*Récapitulatif des étapes du Septuaraid Namur-Gordes 2021:

Date/Km Étape Département
24 mai

Départ

99 km

NAMUR (Auberge de jeunesse)

REVIN

Ardennes 08
25 mai

118 km

DUN-s-MEUSE Meuse 55
26 mai

110km

St DIZIER Haute Marne 52
27 mai

82km

CHAUMONT Haute Marne 52
28 mai

101km

DAMPIERREet Flée Côte d’Or 21

près de Gray

29mai

91 km

St BONNET en BRESSE Saône et Loire 71

près de Chalons sur Saône

30 mai Repos Saint Bonnet en Bresse
31 mai

99 km

CHATENAY Ain 01

près de Chalamont

01 juin

115 km

ROUSSILLON Isère 38
02 juin

80 km

BEAUVALLON  Drôme 26
03 juin

85km

PIERRELATTE Drôme 26
 04 juin

Arrivée

89 km

GORDES Vaucluse 84

**********

 Le portrait des 6 participants

*Jean-Paul, non voyant

Chef d’entreprise à Gordes (Vaucluse) pendant 25 ans, J’ai cessé mon
activité à 55 ans en raison d’un problème visuel. Aujourd’hui non voyant.

 Formateur bénévole en informatique adaptée pour les  Non-voyants, à l’Association Valentin Haüy.

Passionné de vélo, j’ai créé l’activité Cyclo tandem Vaucluse) en 2013 pour faire partager ma passion aux personnes déficientes visuelles en leur permettant ainsi se sortir de l’isolement tout en pratiquant une activité sportive.
Lors d’un voyage en Belgique, j’ai rencontré Robert, le Président non
voyant du Cyclocoeur de Namur, et depuis, nous nous retrouvons
régulièrement avec les tandémistes lors de nos séjours respectifs en

Belgique et en Provence.
A l’occasion de nos 70 ans, nous avons décidé  de pédaler  ensemble en tandem de Namur jusqu’à Gordes dans le Lubéron.
Ces 1100 km de parcours devraient sceller notre amitié franco-Belge.

*Robert, non voyant

A sa naissance, Robert est atteint d’une rétinite pigmentaire qui le conduira à la cécité totale.

Il a travaillé comme cadre dans une entreprise familiale pendant vingt années dans le domaine du génie civil et produit réfractaire.

Interdiction de se trouver sur chantier par la médecine du travail à l’âge de 36 ans.

En 1997, Robert découvre Cyclocoeur qui vient d’être fondé.  Selon ses propres paroles, cette découverte lui fait retrouver rapidement son équilibre physique grâce à la pratique du tandem, mais aussi son équilibre moral par la rencontre d’autres personnes déficientes visuelles.

Ses qualités humaines sont reconnues unanimement : gentillesse, simplicité, chaleur humaine, disponibilité et serviabilité, humour.  Robert amène au club de nouveaux membres, tant handicapés de la vue que valides.  Il les sort de leur solitude et leur fait partager son expérience.

Membre du Conseil d’Administration de Cyclocoeur depuis 2001, il en devient le président deux ans plus tard.  Son charisme et sa volonté ouvrira de nombreuses portes au profit du club

*Bernadette, pilote

Qui suis-je ?

Originaire et demeurant en Gaume, magnifique région de l’extrême Sud de la Belgique, je suis Maman de trois enfants exceptionnels qui m’ont récompensée de sept merveilleux petits-enfants !

Je suis retraitée de l’enseignement spécial où j’ai côtoyé avec bonheur des enfants pas toujours faciles…

Pourquoi je participe à ce septuaraid ? et pourquoi cette idée un peu folle devient un si beau défi ?

Je suis à l’aube de mes 70 ans, mais encore ?

Passionnée de randonnées depuis plus de 25 ans, j’adore aussi les rencontres riches qu’on peut y faire sur le plan humain. Je décide alors de partager ma passion avec des personnes à mobilité réduite par ma participation active à une association de Joélettes. C’est là que je vivrai des échanges et des émotions hors du commun. C’est là aussi que je croise le chemin de personnes malvoyantes et non-voyantes, dont notre Ami à tous : le très convaincant  ROBERT !!! Celui-ci m’ouvrira donc une nouvelle porte et m’entrainera vers de nouvelles aventures en tant que pilote de tandems. Je savoure depuis une douzaine d’années maintenant, la richesse des échanges et les  liens forts avec le monde des non-voyants, y compris au-delà des frontières. Que de belles rencontres !

Un nouveau défi nous attend fin mai et je me réjouis des émotions intenses que ce périple exceptionnel va nous apporter et nous apporte déjà !!!

*Jean-Claude, accompagnant

Retraité,

5 enfants, 12 petits enfants

Formation en électronique et carrière à la direction commerciale de Schneider Electric.

Bénévole à l’AVH (Association Valentin Haüy) depuis 2006 dont 12 ans en tant que trésorier.

Ma motivation :

Au début :

  • Prolonger une vie professionnelle trépidante par une activité soutenue, c’est un peu « s’empêcher de vieillir trop vite »

  • Le faire dans le cadre d’une activité utile, bénéfique pour les autres et valorisante pour soi.

Le hasard a fait que c’est une association de déficients visuels qui me sollicite.

Je n’avais aucun lien avec la déficience visuelle ni dans ma famille ni chez mes amis.

Dans cette association j’ai découvert cette déficience visuelle, sa très grande diversité et les conséquences pour les personnes qui en sont atteintes : lecture, locomotion, mobilité, actes de la vie courante…

Trouver, face à ces difficultés, dans une offre technologique qui évolue à grande vitesse, les solutions adaptées et aider à les mettre en œuvre m’a passionné.

Aujourd’hui,  outre l’intérêt mentionné ci-dessus,  une relation d’amitié forte. Comme dans tout groupe, on vit avec des personnes aux caractéristiques différentes. Au fil du temps, la déficience visuelle n’est plus qu’une caractéristique parmi d’autres, ni plus, ni moins. Elle définit simplement la place sur le tandem.

*Christophe,pilote

Infirmier libéral

56 ans

Pilote bénévole du cyclo tandem Vaucluse

*Xavier, pilote

Chef d’entreprise

54 ans

Pilote bénévole du cyclo tandem Vaucluse

La principale motivation de ce grand sportif:partager une belle aventure humaine!

**********

*SUIVRE LE PARCOURS DU SEPTUARAID

Carte 1 Namur-Saint Dizier

Carte 2 Saint Dizier -Saint Bonnet

Carte 3 Saint-Bonnet-Pierrelatte

Carte 4 Beauvallon Pierrelatt-Gordes

  

 

 

**********

Le Septuaraid sur France Bleu Vaucluse!

Le coup de cœur D’Olivier Meissel  sur France Bleu Vaucluse dédié au Septuaraid

Jeudi 1er avril,

Olivier retrace  l’aventure de Jean-Paul Imbert, responsable du Cyclo tandem A V H Vaucluse et à l’origine du projet avec son ami Belge Robert Minet…

**********

La presse en parle…

Article La Provence paru le 9 04 2021

par Mélanie Ferhallad

Clic ci dessous (ou faire entrée avec N V D A)

septuaraidOK

A la une de la Provence
Le Septuaraid
9 Avril 2021                                          

Christophe et Jean-Paul en première page du journal  la Provence dans u article de Mélanie Ferhallad

***********

La presse en parle…

Article Vaucluse Matin paru le 12 avril 2021

par Mireille MARTIN

 VAUCLUSE
Un périple de 1100 kilomètres pour deux non-voyants

Le but de ce périple de deux semaines, avec des étapes quotidiennes de 100 km entre la Belgique et Gordes, est aussi de récolter des fonds pour acheter des tandems aux deux clubs.  Photo OLIVIER MEiSSEL
Défi à la fois sportif et solidaire, le Septuaraid se déroulera du 24 mai au 4 juin entre Namur en Belgique et Gordes, soit 1100 kilomètres, parcourus en tandem par deux non-voyants de 70 ans et leurs copilotes

C’est un défi à la fois sportif et solidaire, explique Jean-Paul Imbert. Ce non-voyant, responsable de l’activité cyclo tandem Vaucluse au sein de l’association Valentin-Haüy, va se lancer dans un périple en tandem de 1100 kilomètres, entre Namur en Belgique et Gordes dans le Vaucluse. Ce Septuaraid, ou périple des 70 ans, se déroulera du 24 mai au 4 juin et passera par les Ardennes, la Meuse, la Haute-Marne, la Côte-d’Or, la Saone-et-Loire, l’Isère et la Drôme.  Jean-Paul Imbert sera en tandem avec deux copilotes : Christophe Simonot et Xavier Joubaire.
« L’idée est née de mon homologue, le président du club Cyclocœur de Namur, Robert Minet. Cela fait dix ans qu’on se connaît, on fait régulièrement des échanges : un séjour d’une semaine dans le Midi et une semaine en Belgique. On a le même âge et il m’a dit : “il faudrait qu’on fasse quelque chose pour nos 70 ans”, relate Jean-Paul Imbert, aussitôt partant. « Je me suis fait aider par un copain pour faire le tracé depuis la Belgique avec une feuille de route de 100 kilomètres par jour », précise cet habitant de Gordes, dont la commune marquera l’arrivée du périple, avant un séjour d’une semaine depuis Apt à sillonner les routes de Provence.
Mais l’objectif est aussi de récolter des fonds pour les deux clubs, souligne le responsable de l’activité cyclo tandem de Valentin-Haüy, qu’il a fondée en 2013 et compte aujourd’hui plus de 35 personnes. « Ce qui en fait le club handisport avec le plus de licenciés de Vaucluse », précise-t-il. Il s’agit d’acheter des tandems, un électrique et au moins deux musculaires, d’avoir des fonds pour le loyer du local de stockage et assurer l’entretien qui est de 200 euros par an et par tandem. Une cagnotte participative sera mise en place à partir du 15 avril sur le site Hello Asso sous le nom de Le Septuaraid. » Les sommes récoltées seront réparties équitablement entre les deux clubs.
> Dans cette aventure, Jean-Paul Imbert peut compter sur le soutien d’un autre amoureux de la petite reine et voisin des Alpilles, Michel Drucker. « Cela fait quelques années que je le connais, on devait le faire déjà en 2020, tout était calé et il y a eu le confinement. Il sera là pour l’arrivée à Gordes, le 4 juin », annonce Jean-Paul Imbert.

***********

La presse en parle…

Article la Provence

Télévision / diffusion du Septuaraid dans vivement dimanche le 9 mai sur France 2

La Provence 4 mai 2021 

************

  LE SEPTUARAID  sur la radio R C F Vaucluse    

 Entretien avec Jean-Paul Imbert, Jean-Claude Bardoz et Robert Minet

Mardi 18 mai 2021

A quelques jours du départ pour la Belgique, l’animateur de la radio R C F   Yves Sespedes recevait Jean-Paul Imbert et Jean-Claude Bardoz  ainsi que Robert Minet par téléphone, pour parler du Septuaraid, la grande aventure qui débutera le 24 mai à Namur,11 étapes de +ou – 100 km par jour en tandem pour rallier Gordes le 4 juin !

Bonne écoute!

https://rcf.fr/vie-quotidienne/septuaraid-le-defi-des-defis

************