Septuaraid : non-voyants, Jean-Paul et Robert ont parcouru plus de 1000 km en tandem entre la France et la Belgique

Jean-Paul Imbert, responsable du Cyclo tandem au comité Valentin Haüy du Vaucluse, et son ami Robert Minet, président du club Cyclocoeur de Namur en Belgique, sont deux cyclistes non-voyants. A l’occasion de leur 70 eme anniversaire, ils se sont lancés dans l’organisation du Septuaraid, un périple à vélo de plus de 1000 km entre Namur et Gordespour collecter des fonds et équiper des personnes déficientes visuelles de tandems.

1100 kilomètres en tandem

Jean-Paul et Robert, deux amis non-voyants souriant ensemble

Tous les deux aveugles, Jean-Paul et Michel nourrissent une passion commune pour le vélo en tandem qu’ils partagent en tant que bénévoles à l’association Valentin Haüy et au Club Cyclo cœur de Namur. Pour fêter leurs 70 ans en grande pompe, les deux passionnés se sont lancés un pari un peu fou : parcourir en 11 jours les 1100 kilomètres entre Namur, petite ville située en Belgique, et le village de Gordes, en Provence !

   les tandems sur la route

Une aventure sportive mais aussi humaine

De nombreux cyclistes de l'association Valentin Haüy et du Cyclo Coeur ont accompagné les sportifs à chaque étape

Pour les guider dans cette aventure, les deux sportifs ont pu compter sur leurs pilotes voyants Bernadette, Xavier et Christophe, ainsi que sur Jean-Claude, au volant de la voiture balai. Partis le 24 mai de Namur, les cinq amis cyclistes ont été accompagnés, à chaque étape, par de nombreux bénévoles du Cyclo Cœur et des comités Valentin Haüy avoisinants : Macon, Monceau-les mines et Chalon sur Saône ...

Déjà 4 400 euros récoltés

Les deux tandems dans un village

Les organisateurs du Septuaraid ont souhaité mettre à profit leur périple sportif pour collecter des fonds, avec pour objectif final de permettre d’acquérir de nouveaux tandems. Des tandems musculaires pour les équipages les plus aguerris, mais aussi des tandems électriques qui seront très utiles aux débutants et aux personnes moins entraînées. Les sommes récoltées serviront aussi à assurer la maintenance du matériel existant. 4 400 euros ont déjà été comptabilisées !

Aidez-les à aller encore plus loin 

Les cyclistes sont accueillis en héros lors d'une étape dans une école

Pour soutenir le projet, rendez-vous sur la cagnotte en ligne !

 

A lire également

29 septembre 2016

Informations Détails
Auteur Garcia, Nicole
Éditeur  
Année d'édition 1994

29 août 2016

En 1989, l’association Valentin Haüy s’est vu confier l’exclusivité pour la France du procédé Audiovision développé aux Etats-Unis depuis 1975 au sein de l’Université de San Francisco.

A ce jour, plus de 500 films audiodécrits sont sortis des studios de l’association Valentin Haüy.

Vive la rentrée littéraire pour tous !

Publié le 01 septembre 2016

Dès le 1er septembre et grâce à la médiathèque Valentin Haüy, les personnes déficientes visuelles auront accès aux livres de la rentrée littéraire le jour de leur parution en librairie !